Accueil > Solidarité > Prévention >Les Centres Départementaux de Prévention Santé (CDPS) et CeGIDD

Les Centres Départementaux de Prévention Santé (CDPS) et CeGIDD

Le Conseil départemental met gratuitement des structures de prévention santé (CDPS) et Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), à la disposition des habitant·es du département.

Le port du masque reste fortement recommandé dans le centre (et il reste obligatoire en cas de symptôme respiratoire)

Dans ces lieux d’accueil, vous pouvez être informé·es sur les IST, les hépatites et le VIH, et vous faire dépister. Vous pourrez également mettre à jour vos vaccins. Enfin, si vous avez été en contact avec un malade de la tuberculose, un dépistage pourra vous être proposé.

Vous serez accueilli·es par une équipe médico-sociale composée de secrétaires, médecins, infirmier·ères, médiateurs, assistant·es sociaux·ales.

Les informations que vous échangez avec les professionnel·les restent confidentielles. L’anonymat est assuré dans le cadre du dépistage des IST, VIH et hépatites si vous le souhaitez.

L’accès à l’ensemble des services est gratuit et sans condition de couverture maladie.

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 23 avril 2025

    Explorez autrement 3 parcs de Seine-Saint-Denis

    Le Département propose des jeux de piste ludiques et gratuits pour découvrir 3 parcs départementaux et leurs secrets : Georges-Valbon à La Courneuve, le Sausset à Villepinte et Aulnay-sous-Bois et la Poudrerie à Livry-Gargan et Sevran. Disponible en téléchargement, l’application Explorama est utilisable en toute autonomie. On découvre en vidéo ?

  • 23 avril 2025

    Abdelkader Mesli, héros méconnu de la Résistance

    L'imam Abdelkader Mesli a sauvé de nombreuses familles juives pendant la Seconde guerre mondiale en leur fournissant des certificats de confession musulmane. Dénoncé à la Gestapo, il sera déporté dans les camps de la mort dont il reviendra un an plus tard pesant à peine 30 kg. Des années après la mort de son père en 1961, son fils Mohamed rend hommage à ce héros très discret.

  • 22 avril 2025

    Tramway T1 : le tronçon Bobigny/Noisy-le-Sec a rouvert le 22 avril !

    Après six mois de travaux, le tronçon du T1 entre Bobigny Pablo Picasso et la gare de Noisy-le-Sec a rouvert au public. Rendez-vous le 30 avril. au matin pour l'inauguration, l'occasion de découvrir les nouveaux aménagements à la gare de Noisy-le-Sec. Quant aux travaux de prolongement de la ligne, ils occasionnent des fermetures de bretelles de l'A86 à hauteur de Fontenay-Sous-Bois.

  • 22 avril 2025

    Tramway T1 : une révolution en trois actes

    Après six mois de travaux, le tronçon du T1 entre Bobigny Pablo Picasso et la gare de Noisy-le-Sec a réouvert mardi ! Nous avons réaménagé l'espace public sur le parcours, notamment à la gare de Noisy-Le-Sec. Nouveau tronçon, nouvelles rames et les travaux de prolongement qui s'intensifient... Découvrez les 3 grandes étapes de la mue du Tram T1 !

  • 17 avril 2025

    Biennale Multitude : Quand les recettes de famille se transforment en trésor (3/4)

    Pour Multitude, l'agenre Tipi&Co présente le concours "C'est meilleur chez ma mère". En famille ou entre ami·es, les habitant·es du territoire sont invité·es à partager leurs recettes de famille et mettre en avant la richesse gastronomique de la Seine-Saint-Denis. Tiphaine Piriou, fondatrice de l'agence Tipi&Co, nous explique tout.

  • 17 avril 2025

    Une envoûtante « Nuit des reines » dans la basilique de Saint-Denis

    La basilique de Saint-Denis accueille du 25 avril au 18 mai le spectacle immersif "La nuit des reines" qui esquisse le portrait de six femmes au destin mémorable. Les spectateur·rices plongeront dans une enquête historique de l'an 250 à la Révolution à la rencontre d'Aliénor d’Aquitaine, Isabeau de Bavière, Catherine de Médicis, Marie Antoinette... Une façon de rendre hommage à l'histoire de la basilique qui retrouvera sa flèche aux alentours de 2030.

  • 16 avril 2025
  • 16 avril 2025

    On a visité la plus grande collection de costumes de cinéma à Pantin

    Connaissez-vous le point commun entre Le Comte de Monte-Cristo avec François Civil, la série Peaky Blinders, le biopic sur Aznavour ou encore La Belle et la Bête avec Vincent Cassel et Léa Seydoux ? Les costumes de ces productions proviennent de la société Euro Costumes, à Pantin. C'est le dernier épisode de notre série consacrée au cinéma en Seine-Saint-Denis.

  • 15 avril 2025

    Vital’Im efficace contre la précarité alimentaire

    L'heure est aux premiers bilans pour cette carte alimentation durable lancée en 2023 par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l'ONG Action contre la faim. 1 350 Séquano-Dionysien·nes ont ainsi bénéficié de cette aide de 50 euros par mois et par personne pour l'achat de produits alimentaires durables. Les bénéficiaires se nourrissent de façon plus équilibrée et vertueuse sur le plan environnemental.

  • 14 avril 2025

    Le Bagnolia pour partager des moments de convivialité

    Dans le quartier des Malassis à Bagnolet, un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » a ouvert ses portes. Retour en photos sur son inauguration le 11 avril !

  • 11 avril 2025

    Les banlieues ont droit de cité au Musée de l’immigration

    Jusqu’en août, le Musée de la Porte Dorée consacre une exposition aux banlieues françaises vues à travers leurs créations artistiques. Balayant toute l’histoire française récente, du XIXe siècle à nos jours, cette expo offre un regard riche et nuancé sur un espace qui cristallise souvent les clichés. La seine-Saint-Denis y figure en bonne place, que ce soit à l’époque de la banlieue rouge ou à l’époque contemporaine grâce à des œuvres d’artistes ayant grandi à Bondy ou encore Aubervilliers.

  • 11 avril 2025

    La voirie « participative » ça existe !

    Si le Département aménage les routes départementales avec des pistes cyclables, de larges trottoirs, moins de place pour les voitures… c’est pour qu’elles correspondent aux besoins des habitant·es aujourd’hui. Alors il est logique de recueillir leur avis et pour cela rien de mieux de les arpenter avec elles·eux lors de marches exploratoires.

  • 10 avril 2025

    Pour Erwan Girard, le catch, ce n’est pas du chiqué

    Montreuillois depuis toujours, Erwan Girard pratique une activité peu commune : le catch. Le jeune homme de 23 ans consacre même sa vie à ce sport-spectacle où la dimension théâtrale le dispute aux aptitudes physiques et athlétiques. Si cette passion le fait voyager dans toute l’Europe, son but ultime est de rejoindre un jour les États-Unis, qui hébergent la célèbre fédération WWE. Rencontre.

  • 10 avril 2025

    Un salon pour ouvrir les chemins vers l’emploi

    4 500 bénéficiaires du RSA ont participé le 8 avril au Salon Insertion Formation Emploi organisé par le Département aux Docks Pullman de Saint-Denis. L'occasion pour ces Séquano-Dionysien·nes de rencontrer plus de 130 exposant·e·s : organismes de formation, associations de mentoring et d'insertion professionnelle, entreprises de l'ESS, services départementaux... Reportage dans les travées de ce forum aux allures de ruche humaine.

  • 10 avril 2025

    Biennale Multitude : Casser les codes de la mode (2/4)

    Désenclaver la mode, la rendre accessible à toutes et tous : c’est l’objectif de l’association Flash Mode. Dès aujourd'hui, les habitant·es sont invité·es à participer aux ateliers d'upcycling et de customisation pour le grand défilé dansant du 5 juillet au Parc départemental Georges-Valbon. Dans ce deuxième épisode, rencontre avec Paul Levrez, fondateur de Flash Mode Paris !