Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.
Contact : 01 43 93 41 93 ; odvf93@seinesaintdenis.fr
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en 2002.
Contact : 01 43 93 41 93 ; odvf93@seinesaintdenis.fr
Premier du genre en France, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes a été créé en 2002.
Le 9 mars 2023, la 21e rencontre départementale de l'Observatoire des violences faites aux femmes s'est tenue à la Bourse du travail de Bobigny. Elle (...)
Lutter contre les comportements et les violences sexistes et pour l’égalité filles/garçons est une politique que mène depuis 2007 le Département de la (...)
Depuis sa création en 2002, l’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis a créé de nombreux outils pour mieux (...)
Afin de permettre la mise en œuvre de pratiques professionnelles protectrices, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a (...)
À l’occasion des 20 ans de l’Observatoire, le Bus des droits des femmes et de lutte contre les violences a sillonné le département à la rencontre des femmes.
L’Observatoire des violences envers les femmes a fêté ses 20 ans le 10 novembre 2022 ! Plus de 700 professionnel·le·s se sont rendu·e·s à la Maison de la (...)
Le violentomètre est un outil d’auto-évaluation, avec 23 questions rapides à se poser, qui permettent de repérer les comportements violents et de mesurer (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis coordonne, en partenariat avec la Direction Europe Internationale du (...)
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis (...)
Le programme « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violence » est un projet de coopération entre plusieurs territoires sur quatre ans. (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes, le Service du Sport et des Loisirs et la Mission Egalité - Diversité du Département de la (...)
À l'occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis (...)
L'Observatoire des violences envers les femmes a réédité en novembre 2021 le guide pour la mise en œuvre de l'ordonnance de protection afin d'y intégrer (...)
En partenariat avec le service social départemental de la Seine-Saint-Denis, l’Observatoire des violences envers les femmes réalise en 2021-2022 une (...)
La 17e Rencontre Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis a rassemblé le mardi 23 novembre près de 1000 professionnel·le·s, autour du thème « Mineures en (...)
Cette étude sur 101 dossiers de mineures suivies par l’Aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis victimes de prostitution a permis d'analyser leurs (...)
Le violentomètre a été adapté en 2021 en version gros caractères, braille français intégral et présentation simplifiée pour une facilité de lecture.
Un dispositif qui protège les enfants co-victimes des morts violentes au sein du couple, expérimenté depuis 2015 dans le département et généralisé au (...)
L'Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a publié en 2021 ce guide à destination des professionnel·le·s afin de les outiller (...)
Les violences sexuelles sont un phénomène de très grande gravité et de grande ampleur. Ce livre paraît au moment où la société appelle à une meilleure (...)
Face au danger de mariage forcé, les jeunes femmes doivent pouvoir trouver l’aide de professionnel·le·s sensiblisé·e·s et formé·e·s. Savoir qu’elles (...)
Retrouvez le replay de la rencontre du mardi 9 mars 2021 sur le thème « Mieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariage forcé ». (...)
Gisèle Halimi (1927-2020) était une avocate féministe. Nous demandons au Président de la République qu’elle entre au Panthéon pour rendre hommage à toutes (...)
"Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines , en solidarité avec celles et ceux qui combattent ces (...)
Les 16es rencontres femmes du monde en Seine-Saint-Denis de l’observatoire départemental des violences envers les femmes ont eu lieu le mardi 24 novembre (...)
L'affiche avec tous les numéros pour les femmes victimes de violences est disponible en téléchargement.
Consultez le dossier récapitulatif de la rencontre sur la thématique des violences sexistes et sexuelles dans le sport.
L’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a créé un nouvel outil pour sensibiliser les (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes du Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une grande consultation auprès des professionnel·le·s (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes a mené trois études inédites sur la prostitution des mineures à partir des dossiers des juges des enfants (...)
Retrouvez le dossier "La prostitution n'est pas un choix, aidons les à s'en sortir".
Brochure à destination des adolescentes et des jeunes femmes créée en partenariat avec l'Association Mémoire traumatique et victimologie. Ces violences (...)
L’Observatoire des violences envers les femmes a souhaité mener une étude à partir des informations préoccupantes (IP) afin de mettre l’accent sur (...)
Ernestine Ronai, la responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis et Edouard Durand, juge des enfants au TGI de (...)
14e rencontre professionnelle de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes : elle s'est déroulée vendredi 11 mars 2016 à la Bourse du (...)
L’Observatoire départemental des violences envers les femmes a réalisé, en partenariat avec le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, une étude sur les (...)
Partenariat entre l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Karen Sadlier, docteure en (...)
Le dispositif « Un toit pour elle » facilite l’accès au logement sûr et pérenne pour les femmes et les enfants victimes de violences.
Un court-métrage de Virginie Kahn, sur le portable d’alerte pour protéger les femmes en très grand danger.
Ce dispositif expérimenté depuis 2009 dans le département a été généralisé au reste de la France en 2014.
Afin de permettre l'exercice du droit de visite dans un contexte de violences conjugales.
Les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis ont à leur disposition 24 consultations de psychotraumatologie réparties sur 13 villes du département. Celles-ci (...)
Vous êtes en danger, vous pouvez être protégée. Découvrez les différentes mesures qui existent...
Du 25 mars au 31 décembre 2023
Du 5 mai au 22 octobre 2023
Du 14 mai au 15 octobre 2023
Du 10 juin au 22 décembre 2023
Du 16 septembre au 07 octobre 2023
Du 16 septembre au 26 novembre 2023
Le nom d’Oum Kalthoum, grande diva égyptienne et symbole de l’émancipation des femmes, s’affiche désormais sur la façade du collège Lenain de Tillemont à Montreuil. Outre ce changement de nom, le collège a été rénové pour offrir aux élèves une cour-oasis, un jardin pédagogique ainsi que de nouveaux espaces partagés. La rénovation de cet établissement scolaire s’inscrit dans le cadre du Plan Eco-collège 2021-2030 du Département.
Après trois ans de travaux, le collège Lenain de Tillemont à Montreuil a été rénové et renommé Oum Kalthoum. Son inauguration a eu lieu lundi 2 octobre. Choisi par les élèves de l'établissement, ce nom constitue un hommage à Oum Kalthoum, grande artiste de la culture musicale arabe et symbole de l’émancipation des femmes.
A l’occasion de la rénovation urbaine du Chêne Pointu, une exposition mêlant photos, vidéos ou encore dessins d’enfants s’affiche dans la galerie commerciale de ce grand ensemble du même nom, jusqu’au 28 octobre. Dans le cadre de l’ANRU, cette copropriété dégradée de 1200 logements doit en effet être démolie pour laisser place à un nouveau quartier de 1500 logements. Commandée par la ville, l’exposition pilotée par l’écrivain Eric Reinhardt, qui a vécu une partie de son enfance à Clichy-sous-Bois, entend faire vivre la mémoire du Chêne Pointu au-delà de sa disparition.
Du 2 au 6 octobre, c'est la Semaine bleue : un moment privilégié pour valoriser le rôle des seniors et leur faire connaître les ressources de proximité destinées à améliorer leur bien-être. À cette occasion, les agent·e·s du Département et leurs partenaires ont concocté un programme alliant activités de loisirs, rencontres intergénérationnelles, intérêt pour la question des aidant·e·s... Et de très nombreuses mesures ont été mises en place par la collectivité pour faciliter leur insertion dans la vie sociale.
La 15e édition de la fête de la vigne et des produits du terroir de la Seine-Saint-Denis a eu lieu dimanche 1er octobre au Parc du Sausset ! Une journée festive qui a réuni petit·e·s et grand·e·s autour d'animations, de démonstrations et de dégustations proposées par les producteurs locaux. L'occasion aussi de célébrer l'agriculture made in Seine-Saint-Denis. Retour en images. © Nicolas Moulard
De la venue du Roi Charles III, à la Coupe du Monde de Rugby, en passant par le spectacle nocturne et la rentrée ... Voici le mois de septembre dans notre département en 4 photos !
Situé devant le lycée Paul-Eluard, à Saint-Denis, et laissé à l’abandon depuis une quinzaine d’années, un wagon a été transformé en café-restaurant culturel par deux professeures de français, Fanny Capel et Gaëlle Leroux. Dans l’attente de financements, le projet est encore en chantier mais les deux femmes, habitantes de Saint-Denis, ont déjà accueilli plusieurs événements mettant notamment en lumière le travail des élèves du quartier. Objectif : créer un espace de dialogue, de rencontre et de débats pour connecter davantage les gens les uns aux autres.
Retour sur la soirée célébrant les lauréats de la cinquième édition de l’appel à « Agir In Seine-Saint-Denis » organisée, le 25 septembre au Point Fort d’Aubervilliers. Associations, acteur.trice.s de l’économie sociale et solidaire, artistes et habitant.e.s ont affiché leurs idées et leurs ambitions pour une Seine-Saint- Denis qui bouge et innove.
Le 14 octobre, 80 élèves du collège Robespierre à Epinay seront sur la pelouse du Stade de France pour chanter les hymnes de l’un des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. Ce projet, intitulé "La Mêlée des Chœurs", représente un an de travail. Le 28 octobre, c'est un autre collège, celui d'Edouard-Herriot à Livry-Gargan, qui aura lui l'honneur de chanter pour la finale, aux côtés de la Maîtrise de l'Opéra-Comique.
Lors de ces Journées, une visite de quelques lieux emblématiques de l’œuvre de Renée Gailhoustet, une grande dame de l’architecture et de l’urbanisme, était proposée aux habitant·e·s du département. Le Département s’est engagé depuis quelques années à mettre à l’honneur son matrimoine, et à travers lui les femmes qui l’ont imaginé et réalisé.
Saviez-vous qu'il existe au parc départemental du Sausset un vignoble de 2600 pieds de vigne ? Mardi 26 septembre, des collégiens et collégiennes de Seine-Saint-Denis ont participé aux vendanges du domaine. Pour déguster les produits de ce vignoble, rendez-vous dimanche 1er octobre, de 11h à 18h, pour une escapade viticole et gastronomique.
Des dizaines d'entreprises recruteuses, 6800 candidats, plus de 16 000 offres, des animations et du soleil...Tous les ingrédients étaient réunis pour ce Forum de l'emploi des JOP Paris 2024 dont le Département était partenaire. 28% des candidat·e·s présent·e·s ont reçu une promesse d'embauche (CDI,CDD, intérim) et 60% ont été retenus pour une prise de contact ultérieure. Alors qui recrute? Pour quels métiers ? Avec quelles perspectives à long terme ? Eléments de réponse avec notre reportage et nos articles.
Symbole de la mutation d’un territoire, cette friche industrielle de La Courneuve devenue temple du street art, a accueilli le public le 23 septembre. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, la Fabrique des cultures a attiré des visiteur·euse·s venu·e·s de toute l’Ile-de-France pour pratiquer du roller, s’adonner au hip hop ou parcourir les innombrables œuvres présentes.
Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’énergie (eau, gaz, électricité) ? Le Département vous propose un service gratuit pour faire baisser vos facture d’énergie : ECOGIE Découvrer la première visite Ecogie, dans un logement avec de grave problème d'infiltration d'eau.
Le plan Eco-Collèges 2021-2030, c'est du concret avec un nouveau collège pour La Courneuve en 2025. Découvrez ce futur collège respectueux de l'environnement, numérique et propice à la réussite de toutes et tous. Elu.e.s et riverain.nes se sont donné rendez-vous sur le chantier pour la pose de la première pierre.
Nos sites