Un campus sportif au service de l’insertion des jeunes
- Le nouveau campus de l'association "Sport dans la ville" a été inauguré le 12 octobre à Pantin.
- Le site, ouvert 7 jours sur 7 au stade Marcel-Cerdan, permettra à des milliers de jeunes et aux habitant⸱es de Seine-Saint-Denis de faire du sport gratuitement.
- Des responsables d'insertion leur proposeront aussi des programmes d'accompagnement complets, depuis l'orientation au collège jusqu'au premier emploi.
« J’adore le sport mais comme je priorise les devoirs, je ne peux jamais me libérer à heure fixe pour aller courir dans un club… » confie Zakaria, 13 ans, qui étudie au collège Jean-Jaurès situé à quelques minutes du campus. «Avec Sport dans la ville, je pourrai faire du foot librement avec mes copains… et visiblement, ils peuvent nous aider aussi pour nos stages de troisième ».
Comme les centaines d’enfants et d’adolescent⸱es présent⸱es lors de l’inauguration, le jeune garçon a enchaîné les initiations au tir à l’arc, au basket, à la danse hip-hop ou au Double Dutch proposées par les huit éducateur⸱rices sportif⸱ves de la structure. Sa maman Hasna a de son coté bénéficié d’une visite des trois terrains de football, du terrain couvert de basket, de la piste d’athlétisme et de la salle polyvalente installés sur les 1,5 hectare du campus.
L’aboutissement d’un projet de dix ans
« Situé au carrefour entre le Fort d’Aubervilliers et de la RN2, ce site sera ouvert aux habitants et aux associations sportives tout au long de l’année de 9h à 22h, avec la possibilité pour les entreprises de privatiser certains espaces » déclare Benoît Taillard, directeur régional de l’association en Île-de-France. « Il s’adresse aux jeunes de 6 à 25 ans, en particulier des quartiers prioritaires, mais aussi aux adultes dans le cadre des activités de danse ou de yoga mises en place dans les salles polyvalentes ».
L’association porteuse du projet a bénéficié d’une convention d’occupation de quarante ans avec le Département, propriétaire des lieux l’ayant également subventionnée dans le cadre d’un programme d’inclusion par le sport. Les élu⸱es francilien⸱nes, parmi lesquels le Président du Département Stéphane Troussel, Valérie Pécresse présidente de la Région IDF, le Président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier, ont salué les engagements écologiques tenus lors de la construction du site, avec une pelouse en rafle de maïs, 106 arbres plantés pour arborer les lieux…
« Ici, on s’est fixé l’objectif de compter 50% de filles chez nos participants dans une optique d’émancipation » indique Delphine Teillard, responsable du programme L dans la ville. « Pour ce faire, on va proposer des séances sportives 100% féminines pour les aider à rattraper les différences de niveaux, des ateliers de réassurance pour travailler la confiance en soi, des sorties en mixité incluant par exemple des matchs locaux, des séjours culturels…».
Ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles
« Nous prenons contact avec les jeunes sur le bord des terrains et en fonction de leur situation, on leur propose des ateliers de rédaction de CV, des accompagnements lors de leur orientation » explique Charles-Louis Lindemann, responsable de l’insertion professionnelle de Sport dans la ville. L’association leur fait ainsi profiter de son large réseau de partenaires publics et privés pour l’obtention de leur stage d’observation au collège ou au lycée, des alternances, les coache pour la préparation de leur premier emploi…
Isma, qui travaille en tant que cadre pour l’association en Auvergne-Rhône-Alpes, a elle-même bénéficié de cet accompagnement pendant son adolescence. « Le campus lyonnais de Sport dans la ville était à côté de mon quartier, j’y allais souvent faire du basket avec mes amies et les éducateurs nous donnaient des conseils pour oser nous imposer auprès des garçons » indique la trentenaire. « Plus tard, l’association m’a encouragée à faire un Master et m’a aidé à trouver des stages déterminants pour ma carrière, auxquels je n’aurais jamais eu accès avec une une famille plutôt défavorisée et sans réseau ».
L’association d’insertion, qui possède par ailleurs une trentaine de centres en Île-de-France, invite régulièrement des chefs d’entreprise, des coachs à rencontrer les participant⸱es dans les locaux. Elle épaule aussi les jeunes attiré⸱es par l’entrepreneuriat en leur faisant profiter d’un programme en lien avec une école de commerce de Lyon. « Les personnes sélectionnées sont d’abord accompagnées pour maîtriser leur business model, les notions de management, de comptabilité… puis on passe à la phase d’incubation pour les aider à commercialiser leur offre et chercher les clients » explique Sarah Samir, fondatrice d’une entreprise de soutien scolaire et marraine du programme.
Le nouveau campus pantinois, qui devrait accueillir plus de 50 000 amateur⸱rices de sport par an, souhaite employer les « soft skills » et les valeurs éducatives du sport : respect de tous, esprit d’équipe, discipline… en tant que « philosophie de vie » et tremplin vers un avenir professionnel épanouissant. Et il offrira surtout « supers moments d’échanges sur le bord des terrains et des amitiés qui peuvent durer des années », comme le confie Isma avec un sourire.
Campus Sport dans la ville
170 avenue Jean-Jaurès à Pantin
Métro 7 Fort d’Aubervilliers
campus.sportdanslaville.com
Crédit-photo : Bruno Lévy