Tout baigne pour Nage ta Seine

- 230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à l'Île-Saint-Denis.
- Cet événement a coïncidé avec l'inauguration du Village olympique pendant la matinée.
- Retour en images sur cet événement sportif mémorable... et jubilatoire !
Nage ta Seine, 2e du genre, a rassemblé des centaines de sportif·ves Place de la Batellerie à l’Île-Saint-Denis, pour une après-midi festive et pleine de surprises. Dans le prolongement de l’inauguration officielle du Village olympique et d’un forum des associations dans la matinée, les nageur·euses se sont élancé·es pour 5 compétitions en eau libre (250 m, 500 m, 1500 m et 3000 m), sans oublier la course de bouées.
Au-delà de Nage ta Seine qu’elle soutient, la Seine-Saint-Denis se mobilise en effet pour que la Seine et la Marne soient baignables sur le territoire. Un projet qui commence à porter ses fruits puisque les participant·es ont salué la qualité de l’eau, alliée à une température idéale, entre 20 et 21 degrés. Les sportif·ves « en herbe » trop jeunes pour participer aux courses ont pu s’initier à la natation, encadré·es par des maîtres-nageurs sauveteurs. Les familles ont de leur côté profité de l’ambiance conviviale du site avec un food-truck, un pique-nique géant, des animations citoyennes et de nombreux ateliers de découverte organisés sur le Village sportif (karaté, escalade, judo, handball, kayak…).
Etirement en musique
Présent en nombre pour soutenir les compétiteur·rices, le public a participé à un étirement en musique en présence de Mohamed Gnabaly, maire de l’Île-Saint-Denis et de la mascotte de la FSGT 93. Entre rires et détente, les nageur·euses ont réalisé de belles performances, dépassant pour certain·es les temps réalisés lors de la première édition de Nage ta Seine en 2024 ou ceux de la 8ème édition de Nage ton canal. Nos salutations à Olivier Chauvet, sportif malvoyant qui a nagé le 1 500 mètres avec son guide « poisson-pilote » Patrick Savourault et qui a reçu, en présence de son binôme, le prix du sport inclusif sous les applaudissements nourris des habitant·es.

Les spectateur·rices et les participant·es ont fait un échauffement à sec avec un coach sportif. Les second·es ont ensuite plongé près du ponton dans une ambiance survoltée…

Un kit de participation, incluant un bonnet de bain, a été donné aux baigneur·euses avant la mise à l’eau.

Nicolas et son fils Baïdy, (troisièmes en partant de la gauche), originaires de l’Île-Saint-Denis, ont gagné la course de bouées sur leur « flotteur » en forme de glace.

Après l’effort, le réconfort ! Après leur course, les participant·es ont profité d’animations festives : rencontres avec les associations, bal populaire, visites de l’écoquartier olympique, sensibilisation à la préservation des cours d’eau…

Nage ta Seine, c’est aussi l’occasion de croiser des voisin·es ou des connaissances dans l’eau ou sur les berges, dans la joie et la bonne humeur.

Et comme l’important, c’est de participer, les nageur·euses sont tous·tes reparti·es avec une médaille. Et un quart d’heure de gloire pour les vainqueur·euses de chaque épreuve.
Vous aussi souhaitez vous jeter à l’eau ?
La Fédération omnisports de Seine-Saint-Denis (FSGT 93) vous invite à la première édition de Nage ta Marne samedi 20 septembre en journée.
Au programme de la journée : 4 courses de 250 m, 500 m, 1 000 m et 2 000 m et l’emblématique course de bouées. RDV de 9h à 14h sur la plage de Meaux, quai Jacques-Prévert prolongé, à proximité du Village sportif et associatif.
Information et inscription sur idf.fsgt.org
Crédit-photo : Bruno Lévy