Avec son succès contre Annecy, le Red Star confirme sa bonne forme

- Le 29 août, pour le compte de la 4e journée de Ligue 2, le Red Star a battu Annecy (1-0), au stade Bauer, grâce à son joueur emblématique Damien Durand, sur penalty.
- Une victoire, la deuxième d’affilée, obtenue au prix d’un match assez fermé et à l’engagement physique certain mais globalement maîtrisé par les hommes de Grégory Poirier.
- Pour leur prochaine rencontre, le 12 septembre, les Audoniens iront défier Pau, équipe encore invaincue en ce début de saison.
On ne change pas une équipe qui gagne. Après le récital offert par ses joueurs sur la pelouse de Guingamp (0-4) une semaine plus tôt, le coach du Red Star, Grégory Poirier, a logiquement reconduit le même onze contre le FC Annecy, vendredi 29 août, lors de la 4e journée de Ligue 2. Composé de Jovany Ikanga, double buteur en Bretagne, du très actif Damien Durand et de Saîf-Eddine Khaoui, une des recrues estivales qui, lui aussi, a ouvert son compteur but contre les Guingampais, le trio offensif avait fière allure. Mais face à un adversaire bien regroupé, dur sur l’homme et exerçant un pressing permanent, les Vert et Blanc, à défaut d’offrir un grand spectacle, ont su être cliniques.
Dans ce match, la première occasion, intervenue seulement à la 20e minute, aura été fatale aux Annéciens. Sur un centre du capitaine Hachem, bien lancé côté gauche, Kouadio laisse traîner sa main dans la surface. L’arbitre siffle logiquement penalty. Durand, le spécialiste maison dans cet exercice, ne tremble pas et libère son équipe (1-0). Obligés d’attaquer, les Savoyards se font rares dans la surface adverse. Ce sont au contraire les Audoniens qui se montrent les plus actifs, notamment quand Ikanga, très remuant sur le front de l’attaque tout au long du match, déborde son vis-à-vis dans le couloir droit et adresse un centre au cordeau pour l’inoxydable Durand, seul au premier poteau, mais ce dernier dévisse malheureusement sa frappe (35e).
« On sait d’où on vient : le Red Star n’a jamais joué trois saisons d’affilée en Ligue 2 au 21e siècle » (Grégory Poirier)

Le onze de départ du Red Star contre Amiens (15 août 2025)
Le deuxième acte repart sur les mêmes bases que le premier, soit avec du déchet technique, un engagement physique de tous les instants au milieu du terrain et de très maigres occasions. Si le Red Star manque de se faire surprendre sur corner à l’heure de jeu, il reste néanmoins le plus menaçant, en contre particulièrement. Le danger vient encore et toujours d’Ikanga, qui aura souvent mis ses coéquipiers sur orbite et à qui il n’aura manqué qu’un but pour rendre une copie parfaite. Physiquement émoussée, la défense d’Annecy se fait plusieurs fois surprendre dans son dos en fin de rencontre mais les incursions des Audoniens dans la surface ne font jamais mouche. Le score en reste donc là. Ce qui n’est pas pour déplaire à Saîf-Eddine Khaoui qui, à la sortie des vestiaires, a livré son analyse de la rencontre. « Peu importe la manière, l’important, c’est les trois points, a lâché le milieu de terrain. C’était un match compliqué qui aurait pu se terminer sur un nul mais on a été réalistes, c’est très bien. » Concernant son intégration dans le vestiaire, le joueur, qui a débarqué au club à l’intersaison après être notamment passé par l’Olympique de Marseille, Troyes, Caen ou encore Clermont, s’est montré enthousiaste. « J’ai été très bien accueilli et je me sens de mieux en mieux physiquement, il y a moyen de faire de belles choses cette saison avec ce groupe. »
Lors de la conférence de presse d’après-match, l’entraîneur Grégory Poirier, avec son flegme habituel, n’a pas non plus caché sa satisfaction. « C’est bien car on sait combien il est difficile de gagner dans ce championnat, les écarts entre les équipes sont infimes, a-t-il déclaré. La semaine dernière, on a offert du spectacle, ce soir, on a été efficace, et cela me convient car la maîtrise ne suffit pas dans le foot. On a fait preuve de maturité face à un adversaire qui nous a beaucoup gêné et souvent obligé à jouer long. Le classement [le Red Star est provisoirement 4e], s’il est encore anecdotique à ce stade de la compétition, nous donne de la confiance et valide le projet de jeu qu’on veut mettre en place. Maintenant, on est ambitieux mais on sait d’où on vient : rappelons-nous que le Red Star n’a jamais joué trois saisons d’affilée en Ligue 2 au 21e siècle. Si à l’arrivée, on finit dans les dix premiers, on pourra dire que l’objectif est rempli. » Le prochain match, le 12 septembre, à Pau, face une équipe déjà très en jambes, aura valeur de premier test.
Grégoire Remund
Photo: ©nolpvisuals/redstar.fr
Jovany Ikanga, un homme dans le match
Deux fois buteur à Guingamp, Jovany Ikanga (23 ans), revenu cet été dans son équipe de toujours après une parenthèse d’un an à Dijon, a manqué de réalisme face à Annecy mais a terriblement pesé sur la défense. Depuis qu’il a ouvert son compteur buts en Bretagne, on sent un joueur ragaillardi et en pleine possession de ses moyens. « Ça a été un match difficile, avec beaucoup de duels très disputés, je pense avoir le corps recouvert de bleus, nous a-t-il confié. Mais on a fait le job, gagner, et c’est le plus important. La saison est encore longue mais je me sens bien et je suis heureux, donc forcément ça se ressent sur le terrain. J’espère que mes deux buts à Guingamp vont être le début d’une longue série. Quand j’aurai marqué mon premier but au stade Bauer, je me sentirai encore mieux et c’est à ce moment-là qu’on pourra dire que ma saison est lancée (sourire). »