Une rentrée Olympique
- À moins d’un an des Jeux olympiques, le Département incite plus encore les élèves à faire du sport, multiplie les projets éducatifs, construit et rénove des équipements.
- La rentrée sera sport !
Les JOP c’est maintenant. Plus que jamais cette année, les collèges de Seine-Saint-Denis s’y préparent. Ils proposent d’essayer tout un panel de sports olympiques, comme le hip-hop, l’escalade ou le taekwondo. Ils organisent des rencontres avec des sportifs et sportives de haut niveau, venant notamment du handisport. Ils créent les occasions de véritablement s’imprégner des valeurs de l’olympisme en offrant des passerelles avec la culture, la poésie (cf le témoignage de ce professeur en Segpa à Bondy) et même des voyages en Europe. Grâce aux nombreux dispositifs portés par le Département (CAC, In Situ, 130 pays, Trêve olympique…) 90 collèges ont été touchés par une action JOP (Jeux olympiques et paralympiques). Et cerise sur le podium, 18 000 billets seront offerts aux jeunes pour qu’ils puissent assister à cet événement planétaire.
L’offre sportive dans les collèges
Au sein même des collèges, le Département a voulu créer des murs d’escalade, des salles d’armes, des gymnases pour favoriser la pratique sportive. Conçus pour être partagés, ces très beaux équipements de proximité profitent d’abord aux élèves, lors des cours d’EPS mais aussi le mercredi après-midi avec l’AS (Association sportive) de leur établissement. 18 000 collégien·ne·s s’y sont inscrit·e·s l’an dernier. Celles et ceux entrant en cinquième peuvent d’ailleurs la financer grâce au Pass Sport 5e. Créé par le Département et d’une valeur de 100 euros, il permet aussi d’adhérer à un club sportif. En juin dernier, plus de 2 300 Pass Sport 5e ont ainsi été crédités.
L’effet booster des JOP
Le Département construit aussi et rénove des stades, des gymnases et des piscines pour permettre à plus de jeunes de pratiquer du sport. À La Courneuve, il reconstruit totalement le centre aquatique de Marville. Les piscines couvertes et à l’air libre prendront place dans un espace de 4 600 m2, dont 1 600 m2 pour nager. Il participe au financement via la Solidéo du centre aquatique olympique de Saint-Denis, face au Stade de France. Le Département a aussi obtenu que trois bassins situés à Nanterre Arena pour les Jeux olympiques soient ensuite implantés à Pierrefitte, Sevran et Bagnolet, une fois les compétitions terminées. Au total, ce sont 8 piscines qui vont être construites ou rénovées grâce aux JOP. Avec son 2e Plan Piscines, le Département soutient désormais la construction ou la rénovation des piscines qui appartiennent aux villes. En contrepartie, il obtient un accès privilégié pour son public collégien, soit 30% des lignes d’eau qui leur sont réservées chaque semaine.
Avec l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques, la Seine-Saint-Denis va gagner en vitalité, en équilibre, en loisirs pour transformer durablement ce territoire. Ils insufflent d’ores et déjà l’énergie nécessaire à cette rentrée !