Une journée de solidarité au Stade de France
- Au Stade de France s’est déroulée, le 24 avril, la dixième édition de la Journée Évasion, organisée par l'association Premiers de Cordée.
- Plus de 4 000 enfants malades et en situation de handicap ont eu l'opportunité de vivre une journée qui restera dans les mémoires, rythmée par les valeurs de l'olympisme et de l’espoir.
« C’est un vrai bonheur d’être là, d’abord eux, ils sont heureux, c’est le but recherché. Ça joue toujours avec beaucoup d’enthousiasme, les enfants. Ils vont vite, ils sont à fond dedans. C’est un plaisir partagé », déclare Arsène Wenger, légende du football et fervent supporter de cette initiative. « Je ne suis pas très à l’aise sur le terrain, ils vont trop vite pour moi. J’ai été élu le joueur le moins bon du match », poursuit-il en riant.
Le mercredi 24 avril, autour du Stade de France, les enfants ont pu découvrir plus de 25 disciplines sportives, parmi lesquelles le judo, le tennis, le rugby, le football, le handball, l’escalade, le sport adapté, mais aussi le basket, la danse, le volley/volley assis, le surf, le football américain, l’e-sport, le fitness, l’escrime et la voile.
Toutes ces activités ont été encadrées par une soixantaine d’éducateurs sportifs qualifiés et 150 bénévoles, garants du bon déroulement de cette journée exceptionnelle. « Pour moi le sourire des enfants, c’est tout » s’exclame Isabelle Marin, bénévole depuis fin 2022 avant de souligner l’impact personnel et humain du bénévolat : « Moi je conseille autour de moi à tous ceux qui le souhaitent d’être bénévole parce que c’est un enrichissement personnel et humain ».
Les enfants ont également pu rencontrer et jouer avec d’autres champions comme Thierry Omeyer (handball), Nathalie Péchalat (patinage artistique/Présidente de l’association), Stéphane Houdet (tennis fauteuil), Camille Serme (squash) et Yoann Huget (rugby) ou d’anciens éducateurs sportifs à l’image de Wilfrid Mbappé.
De plus, les enfants ont eu la chance de visiter les coulisses emblématiques du Stade de France, découvrant le couloir des joueurs, le bord de terrain et même les vestiaires.
Nathalie Péchalat, la présidente de Premiers de Cordée, ne pouvait pas manquer cette journée, d’autant plus que c’était un anniversaire particulier. « L’association fête ses 25 ans. C’est un collectif d’anciens sportifs de haut niveau qui se sont rendus compte que même quand ils étaient blessés, ça leur servait de conserver une activité physique. Ça les aidait mentalement et aussi à revenir plus rapidement sur le terrain. Ils se sont dit que ça serait une superbe idée de faire partager ça aux enfants des hôpitaux ».
« Je ne pensais pas que le Stade de France était aussi grand »
Sami de Drancy, parmi les jeunes participants, a exprimé son excitation : « J’attends de voir beaucoup de joueurs et faire des photos avec ». Il a également souligné l’importance de cet événement pour lui : « J’étais hospitalisé. Une fois sorti, il y avait une association qui nous a proposé des places pour aller voir le Stade de France. Je ne pensais pas que le stade était aussi grand que ça. On ne se sent pas exclu ».
Cette journée exceptionnelle, alliant sport, rencontre et émotions, a offert bien plus que des activités physiques. Elle a apporté aux enfants et à leurs familles un moment de bonheur et d’évasion, rappelant la force du sport comme vecteur de solidarité et d’inspiration. La Journée Évasion restera gravée dans les mémoires comme un moment inoubliable de partage et de défi, célébrant la capacité de chacun à surmonter les obstacles grâce à la passion du sport.
Bastien Charret
Photos: ©Aurélien Brandenburger