Un pôle sportif et un collège à énergie positive
- Le 17 juillet, Stéphane Troussel, accompagné par Matthias Roy, directeur adjoint de l'Education, et d'agent.e.s départementaux.ale.s, a visité les chantiers du pôle sportif du collège Marcel-Cachin puis ceux du collège René-Descartes au Blanc-Mesnil
- Des travaux qui s’intègrent dans le cadre du nouveau plan d’investissement pour la résilience écologique des collèges du Département, visant à réussir la transition environnementale
- Coup de projecteur sur les principaux travaux engagés pour assurer l'accueil optimal des élèves à partir de septembre
La délégation a d’abord visité le terrain sportif attenant au collège Marcel Cachin, dont le revêtement de 880 m2 a été rénové. Cet espace en plein air, permettant aux élèves la pratique de sports collectifs (basket, handball) est maintenant couvert d’une large toile les protégeant des intempéries.
Un second espace sportif, en dur, débuté fin 2023 a été construit non loin de là dans la cour de récréation du collège. Réalisé par le cabinet 2AMH, ce lieu de 560 m2 à un étage, permettra aux collégien.ne.s de pratiquer un ensemble de disciplines sportives comme le volley, l’escalade ou d’autres activités (gymnastique douce)…
Doté d’une grande salle de 357 m2 ainsi que de vestiaires, de douches, d’espaces collectifs ou de rangement…, cette construction en bois est surmontée d’une toiture végétalisée apportant de la fraîcheur pendant l’été.
« Nous respectons la règlementation thermique de 2012 visant à réduire la consommation d’énergie grâce par exemple à une bonne isolation« explique Nordin Jaali, chef de service adjoint du service technique des collèges. « Accessible aux personnes à mobilité réduite, ce bâtiment sera mutualisé et également mis à la disposition des clubs sportifs environnants ».
D’un montant de 5 millions d’euros, ce pôle sportif flambant neuf permettra à près de 800 élèves et aux habitant.e.s de pratiquer une activité sportive. Après l’étanchéité et des travaux intérieurs, il sera mis en service après les vacances de la Toussaint de 2024.
Collège Marcel-Cachin, 4 rue Marcel-Cachin au Blanc-Mesnil
Direction maintenant le collège René-Descartes du Blanc-Mesnil qui a bénéficié de travaux de peinture en intérieur réalisés par une association d’insertion de Seine-Saint-Denis. « Nous travaillons en effet depuis des années avec des associations d’insertion comme les Régies de quartier de Tremblay-en-France et du Blanc-Mesnil pour les remises en peinture des collèges » indique un technicien. « Ce coup de propre et de neuf est toujours apprécié par les équipes pédagogiques et les élèves ».
Après ce rafraîchissement, l’établissement René-Descartes entrera à compter des vacances de la Toussaint 2024 dans une phase de réfection bien plus conséquente. Ce chantier de rénovation énergétique programmé prévoit : le changement des menuiseries extérieures, l’isolation des façades, l’installation d’une ventilation à double flux dans les salles de classe… Par la suite, d’autres travaux d’ampleur amélioreront le cadre de vie des élèves comme la mise en place d’une cour Oasis, d’un plateau sportif couvert, la réfection des sanitaires…
La fin définitive des travaux du collège est prévue pour avril 2026.
Collège René-Descartes, 58 avenue Vladimir Illitch Lénine au Blanc-Mesnil.
La construction et la rénovation de ces équipements s’intègrent dans le cadre du nouveau plan d’investissement pour la résilience écologique des collèges du Département, visant à réussir la transition environnementale.
Les agent.e.s départementaux.ale.s n’ont pas chômé cet été ! En sus des travaux au Blanc-Mesnil, plus d’une douzaine de chantiers de rénovation ont lieu en juillet et en août dans les collèges de La Courneuve, Pantin, Livry-Gargan, Bagnolet, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Drancy, Noisy-le-Grand…
De quoi assurer aux collégien.ne.s du territoire une rentrée dans des conditions optimales !
Crédits photo : Bruno Levy