Tremblay fête son handball !
- Vendredi 17 mai, Tremblay-en-France handball a clos sa saison régulière de Proligue par une victoire 38-23 sur Angers.
- Avec une seule défaite dans la saison, les Jaunes sont assurés de retrouver l'an prochain l'élite du handball français en Starligue.
- Une soirée avec du handball champagne, une avalanche de buts et un showcase de Gradur !
On ne peut pas dire que cette affiche entre Tremblay sûr de monter et Angers, avant-dernier du championnat de Proligue, ait la saveur des grands matchs. Pourtant, l’ambiance est bien là ! Ce soir, Tremblay a décidé de fêter ses champions, de fêter son retour l’an prochain parmi l’élite du handball français ! Une élite que l’équipe phare du 93 a quittée depuis trois ans déjà. On avait cru que la Proligue (deuxième niveau français) ne serait qu’un passage pour cette équipe qui a déjà figuré sur le podium de l’élite, juste un appui sur le fond pour remonter plus haut. Mais finalement il aura fallu plus de temps, 3 ans. Avant la rencontre, Teddy Prat, directeur sportif de Tremblay, nous explique pourquoi : « La première année, nous avions certains profils de joueurs qui pensaient que leur nom suffirait à les faire briller en Proligue. Nous avons changé l’effectif, recruté un nouvel entraîneur Chérif Hamani, et nous avons eu de meilleurs résultats, même si l’élimination en demi-finale nous a fait du mal. Mais nous n’étions pas prêts, voilà tout. Alors nous avons consolidé l’effectif et construit un effectif de D1 en D2. Et on peut dire que cela a fonctionné, car de mémoire de joueur et de dirigeant je ne me souviens pas d’un tel nombre de buts, près de 1000 dans la saison. C’est assez exceptionnel. Cette année, c’était le bon moment avec en plus l’ouverture prochaine de l’Arena Grand Paris, tout s’aligne. Alors ce soir c’est la fête avec les supporters ! »
Tremblay récite son handball
Une fête qui commence avec un match, qui rapidement va tourner à la célébration, au grand dam des Angevins. Dès le début de la rencontre, Tremblay est décidé à donner le tempo et mène rapidement 6-1. Peut-être un peu trop vite, car les Jaunes se relâchent, sont moins attentifs. Une perte de balle, une mauvaise passe, un tir sur le poteau, une nouvelle mauvaise passe et Angers remonte à 7-7. C’en est trop pour Chérif Hamani, le coach de Tremblay, qui pose un premier temps mort. Une mise au point efficace, car ensuite son équipe prendra les rênes pour ne jamais plus les lâcher et peu à peu s’éloigner au score, notamment grâce à un Mattéo Fadhuile intenable. En position de demi-centre, d’arrière ou d’ailier gauche, le joueur soutenu par le dispositif départemental Génération Jeux a marqué 8 buts, alors qu’il a été préservé sur le banc une bonne partie de la seconde mi-temps. Mattéo n’est pas le gabarit le plus impressionnant de l’équipe, mais son dynamisme, la qualité de ses appuis, sa détente, au service d’une volonté constante d’aller vers le but, font mouche.
Face à la déferlante jaune, l’entraîneur d’Angers Issam Tej a tout tenté, même de mettre un joueur supplémentaire en attaque en prenant le risque de laisser la cage sans gardien, mais rien n’y faisait. La défense de Tremblay bien organisée faisait front, et lorsque rarement elle était débordée, les gardiens Cyril Dumoulin et Rubens Pierre multipliaient les arrêts. Sous les encouragements d’un public si nombreux que le club avait rajouté une tribune, le Tremblay-en-France handball clôturait sa saison régulière sur un score de 38-23 ! Le club du 93 boucle sa saison quasi sans faute puisque sur les 24 rencontres disputées, Tremblay n’en a perdu qu’une, le 20 décembre, à domicile, face à Sélestat.
Une réussite que Safwann Khoudar, entraîneur adjoint de Tremblay, explique ainsi : « L’ensemble des joueurs, y compris les nouveaux venus, ont accepté la méthode de travail de Chérif Hamani, le coach principal : de la rigueur, de l’humilité, accepter de se remettre en cause. Nous avons beaucoup étudié en vidéo, appliqué des stratégies à l’entraînement. Ça a payé ! »
Confiants pour l’an prochain
Tout sourire après le match, Mattéo Fadhuile répond après avoir signé des bobs, des t-shirts… « C’est une super saison, mais elle n’est pas finie ! Nous sommes assurés de monter en Starligue, mais nous n’avons pas encore gagné le championnat. Pour cela il faut remporter le Final four (les 1er et 2 juin à Sélestat)! On veut aller le chercher. Et oui, bien sûr que je reste l’an prochain ! Je ne suis pas inquiet, quelques joueurs nous quittent, mais d’autres vont arriver et l’ossature reste présente et elle est solide. J’ai confiance à 100 %, il va falloir compter avec nous ! »
Longtemps après le match, le public n’a toujours pas quitté les gradins : le club leur offre un showcase de Sassy et de Gradur. Dans les gradins, le public reprend les paroles de Rosa, de Ne reviens pas. Mais ceux qui kiffent le plus, ce sont les joueurs : sur le terrain, à deux pas de l’artiste, à s’enjailler à bloc ! Ce soir, Tremblay fête son handball !
Photos : Sylvain Hitau