Tremblay en route vers la montée
- Le Tremblay Athlétic Club Volleyball est la meilleure équipe de Seine-Saint-Denis, elle évolue au 2e niveau français.
- 2e de la poule basse du championnat Elite, les Lionnes affrontaient samedi 14 février leur adversaire direct, l'AS Monaco 3e.
- Un match à enjeu, avec la montée au bout...
C’est le genre de match à tension que tout le monde aime, joueuses comme supporters. Tremblay 2e de la poule basse du championnat de France Elite, reçoit l’AS Monaco, 3e. Et seules les deux premières formations monteront l’an prochain en poule haute, deuxième plus haut niveau français. Il y a de l’enjeu !
Car Tremblay veut monter, clairement ! Depuis 10 ans c’est le projet qu’avait initié le précédent président Jean-Claude Protat, père de l’actuel président, Gaël. L’équipe senior évoluait alors au niveau régional. En 10 ans, elles sont montées de 5 niveaux ! Gaël Protat est clair : « Notre volonté est d’accéder à la première division. Cela passe ce soir par une victoire contre Monaco puis organiser le club pour devenir une véritable structure professionnelle. » Le niveau Elite est un échelon intermédiaire entre les pures amateures et les joueuses professionnelles. Au sein des Lionnes, le surnom des joueuses de Tremblay, certaines sont professionnelles, tandis que d’autres travaillent. Une difficulté comme l’explique Pierre Guillemeau entraîneur depuis 3 saisons lorsqu’on lui demande de qualifier son équipe : « Pas facile, car il y a des individualités différentes, avec des approches hétérogènes de la performance. Je dirais ambitieuse et combative. Ce sont les traits communs à toutes. Mais il y a des différences car certaines sont en début de carrière, d’autres vers la fin, elles n’ont pas les mêmes ambitions. Certaines ont un contrat pro, d’autres non. Mon travail consiste à mettre tout le monde dans le même projet, trouver des biais individuels pour un projet collectif. »

Pour se structurer, augmenter ses performances et promouvoir la discipline en Seine-Saint-Denis, le Tremblay Athlétic Club volleyball est sur le point de signer un projet de territoire avec le Département de Seine-Saint-Denis, déjà partenaire du club. Le but de ce projet est de soutenir l’équipe féminine vers le haut niveau et que le club aide au développement de sa discipline en formant des encadrants d’autres clubs, menant des actions auprès des scolaires, formant les jeunes espoirs pour leur permettre de s’exprimer au plus haut niveau possible tout en restant dans leur département d’origine.
Mais avant tout, il faut franchir l’obstacle du rocher monégasque, pas une mince affaire ! Avant le coup d’envoi, Pierre Guillemaud résume : « Chez elles nous avons gagné 3-0. Depuis que nous les avons gagnées, alors que nous avons eu des blessées dont notre pointue (attaquante ndlr) Nicole Szyba, elles ont recruté. Il y a 2 semaines elles ont perdu seulement 3-2 contre le leader Orléans. Les points clé du match ? La capacité de gestion émotionnelle, point par point. Mais je suis confiant ! »
Tremblay-Monaco, le match !
Au début du premier set, les deux équipes se tiennent, les Lionnes mènent légèrement, de 2 points maximum. Mais leur jeu n’est pas véritablement en place, la nervosité redoutée par Pierre Guillemeau se fait sentir avec notamment 6 fautes au service. Beaucoup trop face à une telle opposition. D’ailleurs les Monégasques recollent, puis se détachent au score de 3 points. Tremblay ne parvient pas à recoller au score et perd le set 23-25.
Le deuxième set est encore plus disputé. Les équipes se tiennent à 1 point, et si Tremblay prend un temps la tête avec 3 points d’avance, Monaco recolle rapidement jusqu’à 18-18. Lionnes rugissent alors et enchainent un smash de la Brésilienne Rafaella Patallo, un bloc out et un bloc gagnant d’Aude Ba. Les Tremblaysiennes gardent l’avantage et l’emportent 25-23. Un set partout !
Les Lionnes se sont désormais réglées. Les cadres prennent les choses en main et la capitaine cubaine Rosanna Giel Ramos, Lalie Zeggagh et Patallo envoient des missiles tandis la libéro Hope Rakotozafy va chercher des balles impossibles. Les services passent, les Lionnes communiquent, sont solidaires, remportent les longs rallyes (longs échanges ndlr) les blocs sont efficaces… Ça fonctionne ! Elles remportent les deux sets suivants 25-18 et 25-19, net !
Gaël Protat peut souffler, Tremblay compte désormais 4 points d’avance sur Monaco, et 4 de retard sur le leader Orléans, que les Lionnes iront défier à domicile le 7 mars. Et Les Lionnes veulent encore rugir ensemble…
Photos : Sylvain Hitau
