Ligue des Champions: les filles de Saint-Denis plient face à Metz
- Le premier quart de Ligue des Champions de l’histoire des Bleues et Blanches a tourné court : dimanche, Saint-Denis a subi la loi de Metz (1-2), déjà victorieux à l’aller (1-3).
- Victorieuse de son match, Prithika Pavade avait bien lancé les locales, mais ses partenaires se sont inclinées face à la puissance de feu des Mosellanes.
- Les Dionysiennes basculent maintenant sur le championnat, où elles rencontreront Nîmes-Montpellier, en quarts, début mars.
Même si le déluge de février avait laissé beaucoup de fans de ping-pong devant « Marty supreme », le moment était pourtant historique à La Raquette : jamais encore les filles de Saint-Denis n’avaient disputé de quart de finale de Ligue des Champions.
Certes, le match aller disputé jeudi à Metz avait condamné Prithika Pavade et les siennes à l’exploit (défaite 3-1), mais la qualification pour le premier Final 4 de l’histoire – une nouvelle formule lancée cette année – semblait encore possible.
« Le ping, un sport de détails »
Après tout, les Bleues et Blanches s’étaient déjà fait violence pour sortir des poules lors d’un match décisif de toute beauté face à Linz le 18 janvier (victoire 3-1), elles étaient donc encore capables de refaire le coup.

Prithika Pavade à l’attaque contre Mariia Tailakova.
D’ailleurs, Prithika Pavade le prouvait, elle qui parvenait – non sans mal- à apporter le premier point face à la Russe Tailakova : 11-3, 7-11, 5-11, 11-5 et 6-4, soit l’exact opposé du match aller où la pépite de Saint-Denis avait dû rendre les armes 3-6 dans la manche décisive.
« Franchement, le ping, c’est vraiment un sport de détails. Au match aller, je fais un bon match et je perds. Là pendant tout un moment je suis dominée, je n’ai pas trop de solutions, et pourtant je gagne parce que je me suis accrochée. », analysait la championne de France 2022, toute heureuse de compter dans le public sur Dolores Ortega. Drôle de circonstance, la nouvelle conseillère départementale aux sports est aussi l’ancienne directrice d’école primaire de Prithika Pavade au Bourget.
Raquette hexagonale
Retour en 2026, et retour plutôt amer puisqu’après la bonne mise sur orbite de « Prithi », plus grand-chose ne tournait rond dans le ciel de Saint-Denis.
Li Jie avait beau couper et recouper ses balles contre Hana Goda, elle se faisait malmener par la jeune Egyptienne qui faisait honneur à sa réputation d’attaquante. 11-3, 11-9, 11-9 : la raquette de forme hexagonale de la Messine de 18 ans faisait des merveilles et ramenait les Lorraines à un point de la victoire finale.

Li Jie n’a pas trouvé la clé contre la Messine Hana Goda.
La dernière rencontre allait elle tenir ses promesses entre deux joueuses aux caractéristiques très proches : la Croate Hana Arapovic contre la Française Charlotte Lutz, deux smasheuses féroces. Mais c’est finalement la Mosellane, un poil plus mobile, qui remportait le concours de gifles, là encore au 5e set (8-11, 11-8, 2-11, 11-5, 3-6). Metz pouvait exulter, et Hana Arapovic lever les yeux au ciel. Des 4 clubs tricolores en lice en quarts de Ligue des Champions (Saint-Quentin et Etival étaient aussi de la partie) les Lorraines sont au final les seules à rejoindre le Final 4.
« Evidemment, on est déçues mais les filles se sont arrachées jusqu’à la fin. Et puis, ce qui compte, c’est la progression : l’année dernière, on n’était pas sorties des poules en Ligue des Champions, là on fait quart de finale. L’année prochaine, si on se retrouve dans la même situation, on pourra compter sur cette expérience », expliquait Qiwen Xiao, la coach de Saint-Denis.
Réunie en cercle après la rencontre, toute l’équipe avait déjà basculé sur le championnat où, là aussi, un quart de finale attend Saint-Denis contre Nîmes-Montpellier et Bruna Takahashi, N°21 mondiale. Dans la salle, les bénévoles du club remettaient eux la salle en configuration multi-tables pour accueillir le sport scolaire du lundi. Vite, la suite.
Christophe Lehousse
Photos: ©Sylvain Hitau