Les filles de Saint-Denis en demi-finale du championnat de France
- Et si les Dionysiennes refaisaient le coup de 2021, quand elles étaient devenues championnes de France face à Metz ?
- Mardi soir, Prithika Pavade and co ont renversé la vapeur face à Schiltigheim, effaçant la déception du match aller (1-3) par une victoire autoritaire 3-0.
- Le 2 avril, pour les demies, elles recevront Saint-Quentin, premières de la saison régulière, avant de voyager dans l’Aisne le 5 avril.
« C’était trop bien. Ça joue à une vitesse ! » Lucie, en seconde au lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen, n’a pas perdu son mardi soir. En compagnie de tous les autres élèves de l’option EPS (trois heures de sport par semaine en plus dans l’emploi du temps), elle a pu assister au quart de finale retour du championnat de France de Pro A dames opposant Saint-Denis à Schiltigheim à La Raquette, l’antre du Saint-Denis tennis de table 93. Et y admirer notamment la maestria de Prithika Pavade, formée au club et pressentie pour disputer dans 4 mois les Jeux olympiques de Paris 2024.
Rentrée fatiguée de son périple asiatique, la pépite, n°26 mondiale, n’a pas connu de passage à vide comme à l’aller (où elle s’était inclinée par deux fois). Son match face à Charlotte Lutz, sa coéquipière en équipe de France avec laquelle elle vient notamment de remporter le bronze au Mondiaux par équipes, aura été le clou de la soirée et le point de bascule de la confrontation.
Services-remises supersoniques, contres, bras de fer psychologique : les deux joueuses au jeu étonnamment semblable se sont rendu coup pour coup. Avec une plus grande efficacité de Pavade dans les points décisifs : face à l’Alsacienne, la gauchère de Saint-Denis l’emportait sur le fil 12-10, 13-11, 13-11.
« Avec Charlotte on se connaît très bien, honnêtement, ç’aurait pu tourner dans un sens comme dans l’autre, analysait après coup « Prithi ». Mais par rapport à l’aller, j’ai changé quelques petits trucs : tactiquement j’ai essayé de la gêner davantage, d’être plus agressive sur mes points forts comme le service-remise. Ça a payé. »
Déçue mais très fair-play, son adversaire du soir rendait hommage à la virtuosité de son amie : « Prithi a une très bonne qualité de service qui lui permet de se procurer de bonnes balles d’attaque. Et elle a vraiment perfectionné ses schèmes de jeu. »
Et comme auparavant, la Slovaque Barbora Balazova, elle aussi en lice pour disputer les Jeux de Paris qui seraient ses 3e après Rio et Tokyo, avait assuré face à la Serbe Gabriela Feher. Ensuite la n°3 de Saint-Denis Hsing Yin Liu n’avait plus qu’à terminer le travail pour son équipe. Elle aussi s’imposait sans concéder de sets face à Biljana Todorovic, appelée en renfort en dernière minute suite à l’absence de la Belge Sarah de Nutte.
Saint-Denis aura donc l’assurance de revoir la comète Pavade avant sa mise sur orbite pour les Jeux : le 2 avril, les Bleues et Blanches recevront Saint-Quentin, leader de la phase régulière, avant un retour le 5 avril dans l’Aisne. « C’est une équipe forte (une seule défaite, face à la Saint-Pierraise). La pièce peut tomber de notre côté, comme elle peut tomber du leur », estimait Barbora Balazova. Avec là encore une vieille connaissance dans l’effectif : après la petite sœur Charlotte, Prithika and co croiseront cette fois la grande, Camille Lutz, partie à Saint-Quentin après avoir conquis avec ses copines de Saint-Denis le titre de championne de France par équipes en 2021. Camille Lutz, elle aussi décorée du bronze aux récents Mondiaux par équipes, postule elle aussi à la 3e place pour les Jeux. Une dernière fois, les internationales tricolores s’affronteront donc avant de faire corps ensemble, pour Paris 2024.
Christophe Lehousse
Photos: ©Franck Rondot
Le parcours de Prithika Pavade jusqu’aux Jeux :
– Championnats de France à Montpellier du 22 au 25 mars
– 27-31 mars : Tournoi Champions en Corée du Sud
– demi-finale de Championnat de France par équipes contre Saint-Quentin les 2 et 5 avril
– 15-21 avril, manche de Coupe du monde à Macao
– annonce de la sélection en mai/juin