Le Red Star trop court dans le derby francilien
- Opposé samedi au Paris FC, le club de Saint-Ouen s’est incliné 3-1, affichant certaines qualités de contre et de combat, mais pêchant un peu par naïveté.
- 14e provisoire au classement de Ligue 2 avant la fin de cette 7e journée, le promu de National vit un début de saison laborieux.
C’était un jour pour faire un résultat : un derby face à un Paris FC co-leader de Ligue 2 avant le coup d’envoi, et l’occasion idéale aussi pour relancer la mécanique à domicile après une lourde défaite face à Laval (0-3). Hélas, le Red Star n’a pas répondu présent, ce samedi après-midi, dans un stade Bauer pourtant chaud comme la braise. Le promu du National en a en tout cas montré trop peu pour espérer mettre en difficultés un PFC qui espère bien rejoindre la L1 et ainsi devenir la fameuse 2e équipe de la capitale.
Un but de Camara venait logiquement valider une domination des visiteurs exercée pendant les 20 premières minutes. Un moment que choisissaient les supporters du Paris FC pour brandir des banderoles aux slogans bien trouvés mais un poil provocateurs. Heureusement, l’art des transitions rapides remettait le Red Star dans le bon sens : sur une relance rapide du gardien local, l’inusable Damien Durand centrait pour Fodé Doucouré qui égalisait (1-1).
On pensait alors le match lancé et les Verts partis pour créer la surprise, mais une perte de balle bien exploitée par un Jean-Philippe Krasso inspiré venait gâcher la révolte des hommes de Grégory Poirier. Quentin Beunardeau sortait en retard sur Alimami Gory et Krasso se chargeait de transformer le penalty qui en découlait (1-2).
La partie allait ensuite se jouer définitivement au retour des vestiaires. Un Red Star dynamisé par la bonne entrée de Benali, bien plus actif que Fall, appuyait sur le champignon pour recoller au score. Mais les Verts et Blancs butaient d’abord sur un bon Nkambadio, décisif sur corner face à Doucouré puis sur un manque de réussite, quand Mendy, monté à nouveau sur corner, était à deux doigts d’inscrire le but de l’année sur un ciseau aux petits oignons.
Et puis, c’était subitement la panne de courant : pris à son propre jeu, le Red Star subissait un contre supersonique initié par une relance de l’expérimenté Kolodziejczak et l’inévitable Krasso était à l’arrivée (3-1).
La mine renfrognée, Grégory Poirier, le nouveau coach du Red star depuis cette saison après le départ de Habib Beye, tirait un bilan mi-figue mi-raisin : « Il nous a manqué de la maturité. C’est-à-dire d’une part savoir gérer les moments-clés : quand vous remontez au score comme on le fait, il faut gérer cette fin de mi-temps autrement. Et d’autre part, montrer plus d’efficacité dans les zones de vérité : sur 4 occases, le PFC en convertir 3 et nous, sur la demi-douzaine qu’on a, on en met une. Elle est là, la différence. »
14e provisoire au classement, le Red Star vit un début de saison en Ligue 2 peu confortable, mais il s’y attendait. « Le côté négatif aujourd’hui, c’est qu’on prend trop de buts (un seul clean sheet depuis le début de saison, face à Ajaccio). Mais il y a aussi des motifs d’optimisme, de satisfaction, tempérait Poirier. Je suis content de l’état d’esprit de mon groupe et de la maîtrise technique qu’on peut montrer. » Tout cela doit maintenant se convertir en victoire au tableau d’affichage, pas plus tard qu’à Annecy, pour le prochain déplacement (4 octobre).
Christophe Lehousse
Tous les commentaires2
Belle ambiance à Bauer, comme d’hab.
La saison va être longue mais on lâche rien!
Merci pour le CR.
CVC donne les 3 M!
Merci de nous suivre!
Grosse présence des Lilas à ce match.