La Seine-Saint-Denis au sommet du judo français

La Seine-Saint-Denis au sommet du judo français
Sports
  • Avec 8 médailles remportées lors des championnats de France 1ère division de judo les 2 et 3 novembre à Chalon-sur-Saône, les judokas de Seine-Saint-Denis ont hissé le Comité 93 judo à la première place des départements.
  • L’Etoile Sport du Blanc-Mesnil y a largement contribué : avec 5 médailles dont 3 en or, il est le meilleur club français !

Un titre de champion de France 1ère division de judo, ça se mérite ! Le niveau et le nombre de pratiquant·es dans notre pays sont tels qu’il existe 3 championnats de France, 1ère, 2ème et 3ème division. Être sélectionné·e pour disputer les championnats de France de « première div » vous assure déjà le respect et la considération sur tous les tatamis de l’hexagone. Et ils et elles étaient 30 de 6 clubs de Seine-Saint-Denis à combattre sur le tatami de Chalon-sur-Saône, beau contingent ! Quant à  l’importance de  remporter le titre, Manon Deketer de l’ESBM judo, qui vient d’engranger son deuxième titre national (-63kg) explique : « Championne de France, cela nous qualifie directement pour le tournoi de Paris en février, le plus grand tournoi au monde. C’est très important, pour être bien classée pour progresser au niveau international. »

Certes, les sélectionné·es olympiques, des champion·nes d’Europe et du monde 2024 sont dispensé·es d’y participer, mais pour Manon Deketer qui revient après une rupture des ligaments croisés en 2023, il était important d’affirmer sa place lors des France. « Les places sont chères, le niveau français est élevé et dense. Je reviens bien après ma blessure, je viens de remporter le Grand Slam d’Abu Dhabi en octobre, l’argent du Grand Prix de Zagreb, c’est une bonne dynamique. » Dynamique, c’est le cas de le dire ! En finale, alors que son adversaire Melkia Auchecorne venait de marquer waza-ari sur un eri-seoi-nage, Manon a complètement retourné la situation en enchaînant un jugi gatame (clef de bras) imparable. Ippon ! « Notre entraîneur du Blanc-Mesnil, Jean-Pierre Gibert, nous fait beaucoup travailler le sol, nous apprend à saisir toutes les opportunités. Ça a marché ! »

ES Blanc-Mesnil, meilleur club français

Orlando Cazorla ESBM, champion de France -73 kg.

Autre champion blanc-mesnilois, Orlando Cazorla chez les moins de 73 kg. En finale, il a su gérer la différence d’allonge du grand Benjamin Axus, pour marquer un waza ari sur un contre à 30 secondes de la fin.

 

 

 

 

Quant à Eniel Caroly, pour sa deuxième année à l’ESBM remporte le titre en moins de 90kg, bien joué !

Eniel Caroly ESBM, champion de France -90 kg.

Deux autres judokas ont remporté des médailles, de bronze cette fois : Daniyl Zoubko en -81kg, et Manoah Dumont en -66kg, ce qui porte l’ESBM judo sur la plus haute marche des clubs français en nombre de médailles !

 

 

 

Chloé Buttigieg (argent) et Samah Hawa Camara (bronze, 2e partant de la droite) 2 judokas du RSC Montreuil sur le podium -78 kg.

Le Red Star club Montreuil judo a lui aussi brillé, en habitué de la 1ère division. Dix de ses judokas ont participé, et deux ont été titrées, dans la même catégorie des -78kg ! Chloé Buttigieg remporte l’argent après une finale tendue qui s’est jouée aux pénalités tandis que Sama Hawa Camara repart avec le bronze.

Alyssia Poulange (SO2J), à droite, deuxième médaille de bronze et encore junior.

La huitième médaille de la Seine-Saint-Denis a été remportée par Alyssia Poulange (-52 kg) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (SO2J) qui est de plus en plus présent avec 7 judokas. Cette médaille de bronze est la deuxième aux championnats de France 1ère division d’Alyssia, sans doute a été un peu déçue, elle qui nous avait confié il y a quelques semaines qu’elle espérait monter sur une marche plus élevée… Mais pas de quoi rougir ! A 18 ans, Alyssia est encore junior, une des meilleures car médaillée de bronze aux mondiaux, et a tout l’avenir devant elle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *