JOP : le point en images sur les chantiers du Département
En 2024, la Seine-Saint-Denis sera au coeur des Jeux, en accueillant de nombreuses infrastructures sportives mais aussi athlètes, journalistes et technicien·ne·s. L’événement laissera un héritage durable au territoire et à ses habitant·e·s. A J-500 de la cérémonie d’ouverture, nous vous proposons le point sur les principaux chantiers dont le Département est maître d’ouvrage, site par site.
Le PRISME
Le PRISME, équipement dédié à la pratique du sport par tou·te·s situé à Bobigny, continue de se construire et prend de plus en plus forme ! Le coffrage des voiles grandes hauteurs de la salle multisport de 19.80 m est en cours de finalisation.
Crédit photo : Jean-Louis Bellurget
Le FRISD
Le FRISD, ce pont dédié aux mobilités actives qui reliera les deux parties du Village des athlètes entre Saint-Denis et l’île Saint-Denis, est en place sur ses appuis quasi-définitifs après son « dévérinage » (abaissement du pont) côté Île-Saint-Denis.
Le centre aquatique du parc des sports de Marville
L’avancée des travaux du centre aquatique olympique de Marville est impressionnante ! La fermeture des toitures est terminée et l’isolation, l’étanchéité et la pose des vitrages sont en cours de finalisation.
Le futur site olympique de 4 600 m2 accueillera les entrainements de water-polo pendant les Jeux et ouvrira au public à la rentrée 2024.
Crédit photo : Jean-Louis Bellurget
Le terrain des essences
Le Département a effectué des travaux de dépollution des sols et des nappes phréatiques, finis en 2022. La prochaine étape sera celle de la revégétalisation au printemps prochain. Le terrain des essences accueillera les épreuves de para-marathon et la grande course cycliste.
Crédit photo : Franck Rondot
RD901, RD932, RD30, RD50
L’avenue Roger-Salengro à La Courneuve (RD 901) continue de se métamorphoser ! Cet axe majeur reliera la future gare de la ligne 16-17 des Six-Routes au parc Georges Valbon et au stade de Marville, futur site olympique. Cette nouvelle voirie fera la part belle aux bus, vélos et piétons. Par ailleurs, trois autres Routes Départementales sont en cours d’aménagement en faveur des piéton·ne·s et des cyclistes.
Crédit photo : Franck Rondot