Des jeunes qui savent circuler à vélo…
- Le Département, Paris 2024 et la Fédération française de cyclisme se sont associés pour apprendre aux collégien·ne·s à circuler à vélo en milieu urbain.
- Accompagné par des officiel·le·s, Stéphane Troussel s'est déplacé le 24 juin dans un collège de Clichy-sous-Bois afin d'assister à une démonstration.
- Reportage sur un parcours aménagé dans la cour de récréation de l’établissement.
« Mettez-vous bien en file indienne en respectant les distances de sécurité jusqu’à la zone bleue… » conseille Cédric Le Naour, éducateur sportif spécialisé en mobilité vélo à une quarantaine de collégien·ne·s. « Attention à serrer au maximum à droite dans les virages car sur les routes les voitures ne vous voient qu’au dernier moment… ». Israa, Kendzo, Nour… âgé·e·s de 11 à 12 ans, se faufilent à bicyclette entre les zones bleues, jaunes et blanches tracées sous les paniers de basket de la cour de récréation. Protégé·e·s par des casques et des gilets, les adolescent·e·s, qui boivent littéralement les paroles de l’éducateur, semblent réaliser un gracieux ballet cycliste autour des poteaux installés dans les 50 mètres carrés du terrain de sport.
10 heures de formation pour un « permis-vélo »
« Au-delà de leur aspect spectaculaire, les Jeux olympiques et paralympiques doivent contribuer à changer le quotidien des habitant·e·s et à fortiori celui des jeunes en les incitant à faire davantage de sport » explique Romain Lachens, directeur de l’engagement pour Paris 2024. Pour ce faire, cette structure a décidé, avec la Fédération française de cyclisme (FFC), de recycler 406 vélos pour les mettre à la disposition de 24 collèges de Seine-Saint-Denis afin de former les élèves au dispositif d’apprentissage Savoir rouler à vélo.
Lancée en mars 2024, cette formation permet aux collégien·ne·s d’acquérir les compétences d’une réelle autonomie à vélo, en espérant qu’ils·elles incitent à plus long-terme leur famille à délaisser la voiture pour leurs « petites reines » lors des déplacements de proximité. « Près de 2 000 élèves du territoire sont formé·e·s cette année par 4 éducateur·rice·s de la FFC et quinze établissements participeront à un temps de célébration le 8 septembre lors du para-marathon des JOP prévu au parc Georges-Valbon à La Courneuve » indique Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental.
Ce dispositif, qui s’intègre dans les heures d’Education physique et sportive (EPS), s’étale sur 10 heures échelonnées sur 3 niveaux d’apprentissage : maniement du vélo, maîtrise des règles du « savoir rouler » et pratique de la bicyclette en milieu urbain pour « valider » les compétences. Les élèves du collège Robert-Doisneau, qui ont acquis les notions essentielles de sécurité, les ont appliquées le lendemain avec leur formateur « en situation réelle » en pédalant aux abords et à l’intérieur d’un parc public de Clichy-sous-Bois.
Une course de vélo sur la circulaire du parc Valbon
« Avant, je roulais un peu n’importe comment avec mon vélo sans comprendre la signification de tous les panneaux » confie Nahil, 12 ans, fier d’avoir évité tout carambolage avec ses copains. « Le formateur nous a conseillé de mettre les deux pieds au sol devant un stop en vérifiant que personne ne vient ni de droite ni de gauche, de toujours respecter l’équivalent d’un vélo-fantôme entre nous et les voitures…». Autant de règles de sécurité qui leur permettront entre autres de profiter des 280 km de pistes cyclables du territoire construites par la collectivité le long des routes départementales.
Nahil, Nour, Agna… et tous·te·s leurs camarades recevront dans les prochains jours un diplôme du Ministère de l’Education nationale valorisant le « Savoir rouler à vélo ». Ils·elle·s participeront le 8 septembre avec 150 autres collégien·ne·s du territoire à une course de relais cycliste de 3 km au parc Valbon. « Lors du para-marathon, les élèves de 6ème et de 5ème célèbreront à leur façon la dernière journée des Jeux paralympiques » explique José Gouère, président du comité d’Île-de-France de la FFC. Cette fédération et d’autres clubs locaux de vélo organiseront en outre des animations grand public aux abords de la course.
Ce programme sportif devrait, selon Paris 2024, être maintenu après les Jeux olympiques et paralympiques dans d’autres collèges de Seine-Saint-Denis. « Une bonne façon d’inciter les familles à développer les mobilités actives » ajoute Corentin Gallois, chargé de projet pour la Direction départementale de l’Education et de la Jeunesse. Et ce faisant, de valoriser auprès de la population la stratégie vélo de la collectivité, qui oeuvre à ce que 100% des 345 km voirie départementale soit cyclable en 2024.
Crédit-photo : Nicolas Moulard