Centre aquatique Marville: ça avance !
- Stéphane Troussel s'est rendu le 16 juin sur le chantier du centre aquatique de Marville à La Courneuve, futur site d'entraînement olympique.
- Accessible à tous et à toutes, conçu avec des matériaux biosourcés, cet équipement sera prêt pour les JOP de 2024.
- Le stade Marville est également en cours de rénovation, avec 4 terrains gazonnés de rugby ou football.
Ils étaient nombreux à être venus constater les avancées de ce chantier qu’ils avaient tant espéré ! Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, Vincent Capo-Canellas, sénateur, Geoffroy Carvalinho, conseiller régional Île-de-France, Gilles Poux, maire de La Courneuve, Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et même Ibrahima Wade, coordinateur général pour les Jeux de la jeunesse de Dakar 2026… La visite commence par les terrains de rugby.
Explications de Gabriel Sanglier, directeur d’exploitation d’Osmose, en charge du chantier : « Ici nous construisons 4 terrains qui vont servir de lieu d’entraînement pour les équipes de rugby à 7 des JO de Paris 2024. De très grands terrains de 110 x 73 m. Nous réutilisons un maximum des matériaux présents sur place pour limiter le nombre de rotations de camions et limiter l’impact écologique. La terre végétalisée est décapée mais stockée sur place pour être réimplantée. Nous utilisons même le sable des anciens terrains de beach volley pour stabiliser le terrain. Un effort particulier à été porté à la gestion de l’eau. Les terrains sont implantés sur un bassin qui permet de récupérer les eaux de ruissellement, de les stocker pour ensuite les utiliser en période estivale pour arroser les terrains. »
Un centre aquatique = 6 bassins
Un peu plus loin, la façade nord du centre aquatique, ornée d’un ensemble aluminium et bois, donne accès au hall d’entrée. Le centre pourra accueillir jusqu’à 1900 personnes en même temps. Pour cela il comprendra à l’intérieur :
– un bassin sportif de 33×21 m avec 8 lignes d’eau et avec 8 lignes d’eau et fond rétractable
– un bassin ludique (156 m2) avec espace pour pratiquer la nage (1,30m de profondeur) et un espace ludique (90 cm de profondeur) avec bancs bouillonnants, cols de cygne…
– Un bassin d’éveil (70 m2, de 40 cm à 90 cm de profondeur) permettant de faire découvrir le milieu aquatique aux enfants en bas âge.
– Une lagune de jeux (60 m2) avec geyser et fontaines
– Un espace bien-être et balnéothérapie (hammam, sauna, douches massantes, salle musculation, espace relaxant…
Et à l’extérieur :
– Un bassin nordique de 25x15m avec 6 lignes d’eau
– Un bassin estival (300 m2) avec canons à eau, jacuzzi
– Une plage aqualudique (120 m2) avec fontaines, geyser…
– Deux espaces solarium
L’équipement a été pensé selon les principes de l’accessibilité universelle, pour que chacun et chacune, en situation de handicap ou non, puisse pleinement en profiter : création d’un parcours adapté quels que soient les sens dont on dispose, dispositif d’assise dans les cabines et les douches, alcôves d’isolement, etc. Un soin particulier a été apporté à l’acoustique avec des plafonds tendus et des éléments en bois d’absorption du son. Un élément autant de confort que de sécurité, pour qu’un maître-nageur puisse entendre quelqu’un qui appelle à l’aide même au milieu du grand bassin.
Pour Stéphane Troussel : « Le centre aquatique de Marville constituera un héritage sportif majeur des Jeux en Seine-Saint-Denis. Après avoir accueilli les athlètes du monde entier en 2024, il permettra de répondre aux besoins de la population, que ce soit pour l’apprentissage de la natation chez les plus jeunes, l’accueil de clubs sportifs ou le développement d’offres de loisirs pour tous les publics. »
Un modèle inspirant pour le Sénégal
Ibrahima Wade, coordinateur général pour les Jeux mondiaux de la jeunesse de Dakar 2026, a été invité par le Département de Seine-Saint-Denis à visiter le chantier du futur centre aquatique Marville. » Le Sénégal va organiser les 4e Jeux mondiaux de la jeunesse, une première pour un pays africain. Je suis venu ici en voyage d’étude, car la notion d’héritage olympique, telle qu’est mise en œuvre ici en Seine-Saint-Denis est très inspirante. Nous avons nous aussi l’ambition, avec les Jeux mondiaux de la jeunesse, de bâtir un héritage pour notre population. A cet égard, un centre aquatique comme celui de Marville correspondrait tout à fait aux besoins de performance lors des jeux à Dakar, tout comme à ceux de la population ensuite. Avec le Département de Seine-Saint-Denis, nous avons des points communs : des valeurs communes d’héritage en partage, et ce territoire compte de nombreuses personnes issues du continent africain parmi ses habitants et habitantes. Nous avons eu plusieurs réunions de travail en vue d’un partenariat. »
Découvrez notre rubrique consacrée au Centre aquatique de Marville
Tous les commentaires1
Bonjour à vous,
Comme souvent, dans ce visuel du projet « Centre aquatique Marville », la diversité (notamment ethnique) de la Seine-Saint-Denis n’est pas représentée …
Cordialement,
Samia MEKHFI