Belle moisson de médailles aux Mondiaux de trampoline !

Belle moisson de médailles aux Mondiaux de trampoline !
Trampoline
  • Trois trampolinistes de Seine-Saint-Denis ont fait une récolte complète (or, argent, bronze) aux championnats du monde de trampoline à Birmingham (Angleterre).
  • Allan Morante de l'Association Trampoline Saint-Denis et Morgan Demiro-o-Domiro de l'Acro Tramp Sevran 93 ont remporté l'or par équipe, Morgan complétant avec le bronze en synchronisé.
  • Anaïs Brèche, elle aussi licenciée à Sevran, a contribué à la belle médaille d'argent de la France dans l'épreuve par équipe féminine.

«C’est juste oufissime !», résume Morgan Demiro-o-Domiro (28 ans) après avoir vu une médaille d’or en équipe puis, une en bronze en synchronisé lui sauter au cou. A peine posé à Antibes où il s’entraîne au Pôle France, le Sevranais n’avait pas encore bien atterri de son exploit : «Et dire que j’attendais ce genre de résultat depuis une quatrième place aux championnats du monde par équipes en 2015 (avec Allan Morante ndlr). Je commençais à en douter… Du bord du plateau, vivre cette finale par équipes, j’avais les mains moites, sans doute plus stressés que mes camarades.»

Avant sa médaille de bronze en synchronisé (discipline non-olympique) avec Pierre Gouzou où ils se sont parfois «un peu croisés, désynchronisés, lors de notre dernier passage», Morgan de Sevran sentait, en bon horloger diplômé qu’il est, une autre heure mondiale arriver : «Pour la finale par équipes, toutes les étoiles étaient alignées surtout suite au passage de ouf d’Allan avec 60,2 points. Après une préparation régulière, après avoir été très souvent, nous les Français, présents dans tel ou tel championnat (champions d’Europe par équipe en 2022), avec toujours le goût de bosser, on-l’a-fait ! Ce genre de résultats donne vachement confiance, redouble l’envie de travailler…».

Vingt-sept ans après le premier titre mondial par équipe de la France et un an après son double argent mondial (individuel et par équipe), Allan Morante (29 ans) exulte: « Oui, nous sommes très fiers de nous, de notre immense travail depuis un bail ! Depuis notre médaille par équipes aux Europe en 2022, cet or était dans un coin de ma tête. Et dire que certains trampolinistes exceptionnels n’ont jamais pu la gagner, celle-là ! Eh oui, elle incarne le partage, l’amitié, l’accomplissement de chacun : quelles belles et puissantes saveurs ! Elle donne même des idées si tant est que nous n’en avions pas pour la suite !».

Avant d’aller embrasser ses parents à Stains, le Dionysien (17ème en individuel) a glissé son or «dans notre panier à médailles» rejoint par l’argent par équipe de sa compagne Léa Brousse, meilleure trampoliniste française. Quel couple…

Première mondiale féminine en argent…

Historique aussi est la médaille d’argent par équipes des filles dont Anaïs Brèche (22 ans), licenciée à l’Acro Tramp Sevran 93 : «Sur le plateau, à regarder passer mes camarades, j’étais plus stressée que sur la toile, envahie de peurs, de joies, d’excitations au cœur de ces passages vécus comme des battle. Quel mélange incroyable, pas prête d’oublier…».

Anaïs Brèche (à droite), vice-championne du monde par équipe de trampoline avec la France.

Oubliée alors sa grave blessure à la cheville gauche lors des championnats d’Europe en mai 2021, à deux doigts de signer sa fin de carrière. De retour en janvier 2022, Anaïs Brèche n’a rien lâché. Aujourd’hui, se consacrant surtout à son Master 2 Fashion & Art Direction, la Sevranaise s’entraîne «seulement 40 minutes par jour. Que ce soit pour moi, comme pour l’équipe, cet or est incroyable, inespéré, la médaille de la persévérance !».

Après huit ans de trampo, la championne de France de 2017 et vice-championne d’Europe par équipes de 2018, soutenue par le dispositif départemental Génération Jeux,  annonce sa retraite «à la fin de la saison. Dommage qu’il n’y ait pas le par équipes aux Jeux…».

Prochaine étape, aussi, pour les « trampos » du 93 ? Les championnats d’Europe du 03 au 07 avril au Portugal, avant les Jeux olympiques cet été…

Cyril Cloud, juge de trampoline aux JO de TokyoSevran tisse toujours sa toile d’étoiles !

Chef de délégation à Birmingham, Cyril Cloud (49 ans) est le président «aux anges» dans sa rue des mésanges, siège de son Acro Tramp Sevran 93, de retour avec quatre médailles pour son club : trois pour la France et une pour… l’Espagne ! Car tous les membres de l’équipe hispanique médaillée d’argent (Jorge Martin, David Vega et Robert Vilarasau) sont licenciés à Sevran ! «Ce carton plein, résultat historique, est le fruit d’une saine concurrence et ambiance, d’une envie et rage de bien faire. Allan (Morante), notre leader naturel, a su embarquer toute l’équipe !». Alors, elle était même supportée, sur place, par l’ex-Sevranais Gilles Sogny, champion du monde par équipe en 1982, qui vit désormais en Angleterre.

Fort de 200 licenciés formant ses jeunes pousses sous les 7 mètres de plafond du gymnase Victor Hugo, Acro Tramp Sevran 93 est le doyen des clubs trampolinistes avec ses 56 ans d’âge. Sa réputation mondiale attire des licenciés comme les meilleurs Espagnols avec Noemi Romero Rosario,  et le meilleur Portugais Gabriel Albuquerque, quatrième en individuel à Birmingham : «Ils viennent aussi par amitié», résume le président donnant au passage la devise du club «Jusqu’au bout même à bout» .

Juge international à Tokyo, Cyril Cloud saura, bientôt, s’il le sera aussi pour les JO de Paris 2024.

À lire aussi...
Trampoline

Jusqu’où montera Allan Morante ?

A 28 ans, le membre de l’Association Saint-Denis Trampoline 93, vit sa plus belle année d’athlète, avec une place de vice champion du monde décrochée le 19 novembre en Bulgarie. Elle fait suite à un titre de champion d’Europe déjà[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *