Alyssia Poulange, en marche vers les podiums

- Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu retrouve son niveau.
- Elle peut avoir les grandes espérances pour les championnats d'Europe junior en septembre et mondiaux en octobre.
Il n’est jamais simple de retrouver le chemin de la victoire après une blessure qui vous a tenu éloignée de la compétition durant plusieurs mois. Non seulement il faut retrouver les bons gestes, la bonne stratégie, mais aussi un mental fort, celui qui vous fait attaquer sans douter. Surtout que pendant le temps de votre convalescence, les autres ne se sont pas arrêtés et on progressé…
C’est pourquoi la médaille de bronze (-52 kg) conquise par Alyssia Poulange le 31 lors d’European Cup junior de Graz (Autriche) le 31 mai a autant de valeur. Elle s’est inclinée seulement face à la future vainqueure, la Japonaise Hako Fukunaga. Un mois plus tard, le 5 juillet lors l’épreuve de Prague, celle qui a grandi à Vaujours et est désormais pensionnaire de l’INSEP a fait mieux encore en reportant la médaille d’argent. Vincent Poulange, son père et entraineur au SO2J, est plus que satisfait : « Nous sommes allés à Prague pour avoir des informations, savoir où elle en est de son judo. Tout s’est bien passé ! En demi finale, Alyssia était face à la Kazakhstanaise Gadashova, qu’elle rencontre souvent depuis qu’elle est cadette (c’est elle qui avait privé Alyssia du titre de championne du monde cadette en 2023 ndlr.) Alyssia a fait deux belles séquences, étant forte sur le kumikata (prise de judogi), Gadashova pliait et allait au sol. Alyssia a bien suivi et a enchaîné avec un étranglement. En finale contre la japonaise Haruka Kagemoto, c’est très serré et ça va au golden score. Au bout de 3 minutes, Alyssia doit être un peu plus fatiguée et perd d’un yuko (le plus petit avantage ndlr). »
Plage cet été ? Non, tatami !
Pas de vacances cet été pour Alyssia, mais comme le dit son père : « ça fait 5 ans que c’est comme ça! ». Les 26 et 27 juillet elle sera à Birmingham pour une autre épreuve d’European Cup junior, puis elle ira à Vichy en stage avec l’équipe de France. Quelques jours après direction Gérardmer pour un nouveau stage, cette fois avec son club de Saint-Ouen. Ensuite il sera temps d’un autre stage, pour préparer les championnats d’Europe junior, du 4 au 6 septembre à Bratislava (Slovaquie). Il lui restera un mois pour tout peaufiner avant les championnats du monde junior début octobre. Après ses derniers résultats Alyssia a de quoi être confiante, mais son père tempère : « Elle ne dira jamais qu’elle est confiante, elle est trop humble pour cela, n’aime pas se mettre en avant. Mais je pense qu’au fond d’elle, sans le dire, la confiance, elle l’a… »