Ressourcez-vous dans les parcs départementaux cet été !
- Huit parcs départementaux jalonnent le territoire d’oasis vertes intégrées au réseau de protection environnementale Natura 2000.
- Prenez l’air et reconnectez-vous à la nature, faites du sport et prenez part à des activités variées !
Le Parc départemental de L’île-Saint-Denis : un lieu pour flâner
Riche de sa faune et de sa flore, le Parc départemental de L’île-Saint-Denis est le lieu idéal pour se balader ou se dépenser en étant plus proche de la nature, à l’abri des bruits de la ville. Ses paysages et son décor constituaient même une source d’inspiration pour les peintres impressionnistes, offrant une déconnexion totale.
C’est aussi le lieu pour faire du sport : une aire de fitness (également accessible aux personnes à mobilité réduite), des tables de ping-pong et de teqball vous sont proposés. Si vous êtes à vélo, vous pourrez trouver une station de gonflage et une borne de réparation dans le parc.
Pour faire des pique-niques : des tables ainsi qu’un food truck sont à votre disposition et pour vous rafraîchir, vous trouverez des points d’eau potable dans le parc. Les enfants pourront profiter des fontaines et jets et s’amuser dans les deux aires de jeux.
© Patricia Lecomte
Informations pratiques :
- Quai de la Marine, L’Île-Saint-Denis
- Ouvert en continu
Renseignements (écogardes) : 06 35 18 03 74
La Poudrerie : un patrimoine naturel et industriel
Des martins-pêcheurs aux ailes bleues ou encore des salamandres tachetées… Situé à Vaujours, le Parcforestier de La Poudrerie renferme une faune et une flore remarquables, un patrimoine naturel qui contraste avec le passé de ce lieu : l’ancienne Poudrerie nationale dont une trentaine de bâtiments de briques et de pierres sont encore visibles.
Rejoignez les aires multisports (basket, tennis, escalade…), les deux aires de jeux, le parcours de disc-golf (gratuit, matériel non fourni), le boulodrome ou encore partez à l’aventure grâce aux jeux de pistes du parcours numérique « Explorama ».
Pour vous rafraîchir, une buvette et des points d’eau potable sont à votre disposition.
À vélo ? Vous trouverez une station de gonflage et une borne de réparation.
© Patricia Lecomte
Informations pratiques :
- 1 Allée Eugène-Burlot, Vaujours
- Ouvert en continu
- Renseignements (écogardes) : 06 89 10 17 36
Georges-Valbon : une étendue de verdure et d’eau
Plus de 400 hectares de bois et de prairies, de collines et de coteaux, de jardins et de lacs, de cascades et d’étang… Le Parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve se distingue par sa superficie, la diversité de ses paysages, sa biodiversité mais aussi l’omniprésence de l’eau.
© Jean-Louis Bellurget
Le Parc Georges Valbon vu du ciel
Informations pratiques :
- 55 Avenue Waldeck-Rochet, La Courneuve
- Ouvert de 7h30 à 22h
- Maison du parc : 01 43 11 13 07
Le Sausset pour se sentir comme à la campagne
Avec sa ferme, son vignoble, son potager et ses animaux, le Parc départemental du Sausset à Aulnay-Sous-Bois vous transporte dans un petit coin de campagne. Ce parc compte également des espèces d’oiseaux rares et une riche faune et flore que vous pourrez admirer.
Faites un tour au parc cet été et découvrez son agriculture urbaine (la ferme urbaine multi-activités, les vignes, le potager pédagogique ou le potager collaboratif).
Expérimentez la promenade auditive et sensorielle des Arbres à parole ou encore les autres parcours en autonomie (découverte du parc à vélo ou courses d’orientation) avec l’application Explorama.
Si vous préférez plutôt les activités sportives, vous retrouverez quatre aires de sport (deux aires de fitness, une aire de Mouv’Roc et un boulodrome) mais aussi des karts à pédales à louer. Cinq aires de jeux sont également installées.
Pour découvrir des expositions et animations, rendez-vous à la Maison du Parc.
Le parc dispose aussi d’une buvette, de tables de pique-nique dont trois kiosques et de points d’eau potable.
© Jean-Louis Bellurget
Informations pratiques :
- Avenue Raoul-Dufy, Aulnay-Sous-Bois
- Ouvert de 7h30 à 22h
- Maison du Sausset : 01 71 29 20 80
La Bergère, un parc animé
La Bergère, Parc départemental urbain de 15 hectares qui longe le Canal de l’Ourcq à Bobigny, vous propose des animations et activités dans un cadre familial et convivial, particulièrement durant le Bel Été Solidaire et Olympique.
© Franck Rondot
Informations pratiques :
- Chemin latéral, cité administrative 2, Bobigny
- Ouvert en continu
- Renseignements (écogardes) : 06 35 18 03 76
Jean-Moulin – Les Guilands pour une vue panoramique
Sur 26 hectares offrant une vue panoramique sur la ville, le parc Jean-Moulin – Les Guilands à Montreuil mêle biodiversité dans des espaces préservés et activités de loisirs. Équipé de trois aires de jeux pour les enfants (dont une avec des jeux d’eau), deux aires de sports (fitness), le Stade des Guilands mais aussi de La Cour Carrée, un espace de détente et d’activités pétanque, de la Maison du Parc qui propose des expositions et animations, sans oublier la buvette « Chez Noue », c’est l’endroit idéal pour profiter de l’été et s’aérer l’esprit.
© Nicolas Moulard
Informations pratiques :
- Rue de l’Épine-Prolongée, Montreuil
- Ouvert en continu
- Renseignements (écogardes) : 06 35 18 03 80
La Haute-Île, entre histoire et nature
Le Parc départemental de La Haute-Île à Neuilly-sur-Marne renferme une grande biodiversité avec, entre autres, une centaine d’espèces d’oiseaux. Six observatoires (dont un accessible aux personnes à mobilité réduite) vous permettent de les contempler.
Mais profitez aussi d’une plaine et d’une aire de jeux avec abri et tables de pique-nique ou encore initiez-vous à l’archéologie ou aux méthodes scientifiques en participant aux ateliers de l’Archéosite.
© Jean-Louis Bellurget
Informations pratiques :
- RN 34, Avenue Jean-Jaurès, Neuilly-sur-Marne
- Ouvert en continu
- Renseignements (écogardes) : 06 35 18 03 77
La Fosse-Maussoin, un espace réaménagé
Anciennement carrière de gypse, la Fosse-Maussoin à Clichy-sous-Bois a été réaménagée et agrandie. Sa superficie est de plus de 20 hectares aujourd’hui.
Jusqu’en 2021, seule sa partie boisée était ouverte au public. Cette partie est une des anciennes du département avec des chênes centenaires, des charmes, des érables et différentes espèces de chauves-souris. Elle est désormais complétée par 11 000 autres arbres et une vaste prairie, avec des tables de pique-nique.
Retrouvez également une aire de jeux et une aire de « fitness doux » mais aussi un jardin partagé dans lequel vous pourrez participer aux ateliers proposés par l’association Études et Chantiers.
© Franck Rondot
Informations pratiques :
- Bd Gagarine, allée de la Chapelle, Clichy-sous-Bois
- Ouvert en continu
- Renseignements (écogardes) : 06 01 28 48 49
Tous les commentaires1
Un grand MERCI pour cet ensemble d’information, je ne connaissais pas du l’existance de la plus part de ces parcs.
Bien cordialement,