La piscine Camille Muffat ouvre ses portes !
- Héritage des Jeux olympiques Paris 2024, le centre aquatique Camille Muffat a officiellement ouvert ses bassins au public mercredi 6 novembre au Fort d’Aubervilliers.
- Une ouverture attendue et fêtée par tous les acteurs publics qui se sont investis pour sa création sur un territoire où les piscines font encore défaut.
Il en a fallu, de l’énergie, de la concertation, des moyens techniques et financiers pour livrer à temps et sans problème une piscine olympique sur ce qui a longtemps été un parking où des séances de mécanique sauvage laissaient sur place des carcasses de voitures ! Alors, ce jour d’ouverture, tous et toutes les représentant·es des collectivités et institutions impliquées dans ce projet avaient tenu à être de la fête : Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, Karine Franclet, maire d’Aubervilliers, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Vincent Capo-Canelas, sénateur de Seine-Saint-Denis, Geoffrey Carvalhinho conseiller régional, Yann Krysinski directeur général exécutif de la Solidéo, Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement.
Bien d’autres personnes avaient tenu à être de la fête, à témoigner de leur attachement au souvenir de Camille Muffat, triple médaillée olympique trop tôt disparue à l’âge de 25 ans. A commencer par un relais 4x50m 4 nages avec des membres de l’équipe de France : Yohann Ndoye Brouard (Champion d’Europe 2022), Carl Aitkaci (Champion de France 2024 du 50m brasse), Ethan Dumesnil (multiple médaillé aux derniers Championnats d’Europe juniors) et Maxime Grousset (Champion du monde 2023).
Les festivités ont continué avec un duo, puis deux solos magnifiquement exécutés par Laura et Charlotte Tremble, championnes d’Europe de natation artistique et 4e par équipes aux JO de Paris.
Un relais pour tenter de battre le record de Camille
Camille Muffat avait battu le record du monde du 400m nage libre en petit bassin, avec un temps de 3 min 54 s 85. L’objectif du jour : faire mieux, en relais, en mélangeant des amis de Camille, des champions (Fabien Gilot, Malia Metella, Ophélie-Cyrielle Étienne, Mylène Lazare, Sébastien Rouault), des journalistes et des enfants du club ! Mais avec un petit aménagement : le relais ne devait parcourir que 300m, au lieu des 400 de la championne, vraiment trop rapide ! Malgré cela, le temps a été battu de justesse, ce qui prouve bien la vitesse phénoménale de la championne. L’objectif réalisé, la ville d’Aubervilliers a remis un un chèque à l’association Petits Princes qui œuvre pour réaliser les rêves d’enfants et adolescents touchés par la maladie.
Et l’après-midi s’est terminée dans le petit bassin, où les championnes et champions ontont permis à 95 enfants de s’initier à la natation.
Camille Muffat, l’étoile filante de la natation
Elle est une des rares Françaises à avoir remporté 3 médailles olympiques au cours d’une même édition, celle de Londres en 2012. Camille Muffat a gagné l’or sur 400 mètres nage libre, puis l’argent sur 200 mètres nage libre, et enfin le bronze sur le relais 4 × 200 mètres nage libre. La même année, elle battu deux records du monde : celui du 800m nage libre en petit bassin (8’01’’06) et celui du 400m nage libre en petit bassin (3’54’’85).
Après avoir arrêté sa carrière sportive en 2014, elle est décédée en 2015 à l’âge de 25 ans.
Le centre aquatique Camille Muffat en bref
Un bassin olympique modulable : 50 m de long, 25 de large, avec aileron et fond mobiles, pouvant se dic-viser en deux bassins. Capacité d’accueil 1 000 personnes.
Des équipêments complets : un bassin polyvalent, un bassin de loisirs pour les plus jeunes, des tribunes de 500 places, espaces de fitness et de détente.
Une conception éco-responsable : la structure utilise des matériaux à faible impact carbone dont du bois provenant à plus de 50% de forêts françaises. Le bâtiment est raccordé à un réseau de chaleur géothermique, couvrant 53% des besoins en énergie. La toiture végétalisée retient les eaux de pluie et maximise l’isolation thermique. Les poteaux ont été réalisés en impression 3D, réduisant les déchets et accélérant la construction.