La Seine-Saint-Denis plus que jamais « Terre de rugby »

La Seine-Saint-Denis plus que jamais « Terre de rugby »
Projets
  • Suite à l'appel à projet du Département, la Fédération française de rubgy va implanter son "Centre d'Innovation des Rugbys" sur le site du stade Raoul Montbrand à Pantin.
  • Un projet qui allie sport et logement.
  • Il prévoit environ 300 logements, restauration et commerces pour les familles, les jeunes actifs, les étudiants.
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, a signé avec la FFR présidée par Alexandre Martinez, et le groupe NGE représenté par son directeur général, Jean Bernadet, la convention d’occupation du domaine public pour le projet du Stade Raoul Montbrand, en présence de Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée au sport . Cette signature acte le lancement d’un programme immobilier innovant baptisé « MONTBRAND 2023 – Centre d’Innovation des Rugbys » au service du projet sportif et sociétal du Département, visant à développer la pratique du rugby pour toutes et tous en Seine-Saint-Denis, combiné à un lieu de vie mixte ouvert sur la ville.

La FFR et NGE portent un projet global d’intérêt général qui associe le sport et une offre de logements diversifiée constituant ainsi une réponse innovante à la volonté du Département de la Seine-Saint-Denis de redynamiser le stade Raoul Montbrand. Répondant à l’appel à projet du Département de la Seine-Saint-Denis, le projet de la FFR pour le Stade Raoul Montbrand est de créer un véritable lieu de vie pour le rugby départemental, accessible pour l’ensemble des licenciés du département, mais également ouvert aux collégiens et habitants de la ville de Pantin, du département de Seine-Saint-Denis et de la région Ile-de-France. Une infrastructure qui permettra de réunir en un même lieu tous les rugbys – du haut niveau, au rugby pour toutes et tous, en passant par l’intégration du comité départemental et des clubs du territoire, ainsi que des projets de recherche autour des nouvelles pratiques. Ce centre s’inscrira dans la dynamique et l’héritage des grands événements sportifs France 2023 et Paris 2024.

L’offre globale, alliant sport et logement, porte sur l’exploitation d’un Centre d’Innovation des Rugbys pendant 70 ans par la FFR (équipes professionnelles, formation de jeunes talents, accueil des clubs et associations sportives locales) et prévoit la réalisation d’un programme immobilier mixte au service :

  • Du territoire en proposant une offre de logement diversifiée (environ 300 logements, restauration et commerces pour les familles, les jeunes actifs, les étudiants). Cette offre de logement est réalisée en collaboration avec INLI (Action Logement) qui se porte investisseur de l’ensemble et SERGIC, exploitant pour la partie logements étudiants.
  • Du projet sportif en apportant le financement d’une partie des équipements.
À lire aussi...
Coupe du monde rugby 2023

Découvrez la campagne « Seine-Saint-Denis, terre de rugby »

Le ballon ovale n’est plus l’apanage du Sud-Ouest. Tant dans l’élite avec nombre d’internationaux·ales que dans le sport amateur et les collèges, la Seine-Saint-Denis est bel et bien devenue une « Terre de rugby ». Cela méritait une campagne que nous vous[...]
À lire aussi...
Rugby

Semer les graines du rugby

Ecol’Ovale est l’une des multiples initiatives soutenues par le Département en cette année de Coupe du Monde en France pour promouvoir le rugby auprès d’un large public. Vendredi 27 janvier à Bagnolet, des enfants de 9 ans nous ont montré[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *