Bastien Charret : « Paris 2024, une expérience à part »
Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 approchent à grand pas ! 45 000 bénévoles de la France entière sont notamment attendus pour faire vivre au mieux l’événement. Et parmi eux, les 1500 candidats inscrits sur la plateforme de la Seine-Saint-Denis « Toutes et tous volontaires ». Tous ont une chance de vivre leur rêve. C’est ce que nous explique Bastien Charret, 17 ans, habitant de Pavillons-sous-Bois, inscrit sur la plateforme.
« Être bénévole pour Paris 2024 sera une expérience unique à vivre, peut-être la seule dans une vie. Il n’y a pas d’événement aussi grandiose que les Jeux Olympiques et Paralympiques et savoir que cela va se dérouler à quelques pas de chez moi, rend cette aventure encore plus spéciale. La Seine-Saint-Denis sera en l’espace de 2 semaines le centre du monde. Rien que de l’imaginer j’ai hâte ! Le Département a vraiment tout mis en place pour que les habitants du 93 participent à la beauté de ces Jeux, notamment avec « Toutes et tous volontaires ». Si je me suis inscrit sur cette plateforme, c’est pour maximiser mes chances d’être bénévole. En effet, toutes les personnes inscrites ont pu participer si elles le souhaitaient à différents évènements, sportifs ou non.Cela nous a permis d’acquérir déjà une petite expérience. C’est une opportunité inouïe pour nous de vivre ces Jeux de l’intérieur. Grâce à la plateforme, nous aurons la chance de candidater en avant-première pour faire partie des 45 000 chanceux qui seront retenus en tant que bénévoles pour Paris 2024.
Je suis persuadé que ce sera l’expérience la plus marquante de ma vie. Je suis extrêmement impatient de faire des rencontres avec les autres bénévoles mais aussi avec des personnes venues du monde entier, les coachs, les athlètes. Mon rêve absolu sur ces Jeux serait d’être bénévole sur un match de handball de l’équipe de France étant donné que c’est le sport que je pratique depuis maintenant 8 ans à Livry-Gargan/Gagny. Etre missionné sur les épreuves de badminton me plairait aussi car c’est un autre sport que je pratique en compétition au club des Pavillons-sous-Bois/Le Raincy. En étant bénévole, on ne se contente plus de regarder les JO à la télé mais on les vit, on est utile, on apporte un plus. Il n’y a pas de Jeux sans bénévoles, c’est une certitude ».