Au Montreuil FC, on a toujours la pêche
- Toujours en lice pour le 8e tour de la Coupe de France, une performance inédite, le club du Haut-Montreuil rencontre le 29 novembre Granville, club évoluant 2 divisions au-dessus.
- L’occasion de mettre en valeur ce club de tradition ouvrière, qui reflète bien le quartier populaire où il a vu le jour.
- Le Montreuil FC comptera samedi sur ses 1 500 supporters au cœur vert et noir, qui feront le chemin jusqu’au stade Auguste-Delaune de Bobigny.
« Bienvenue chez les Narvalos » La devise, inscrite sur la tribune principale du stade Robert-Legros, rappelle où on se trouve : à Montreuil, terre de mélange, entre immigration gitane, africaine, auvergnate… Django ne joue plus dans les bars des Murs à Pêches depuis bien longtemps, mais quelque chose de lui reste accroché dans ce Haut-Montreuil qui est le domicile du Montreuil FC.
Le club, qui s’est émancipé de la structure omnisports Red Star Club Municipal en 2019 mais qui revendique quand même son héritage, attire cette année les regards pour son brillant parcours en Coupe de France, dont il a atteint le 8e tour, record battu.
Même si la séance d’entraînement du jour est dédiée à la préparation du match de championnat de Régionale 1, où les Vert et Noir ne figurent pas mal non plus (1er ex aequo avec la réserve du PFC), la rencontre de Coupe de France, samedi 29 novembre contre Granville, prend déjà pas mal de place dans les esprits. Les Normands évoluent 2 divisions au-dessus de leur adversaire, mais ils seraient bien inspirés de se méfier des joueurs de Seine-Saint-Denis.
La recette du succès ? « Pour gagner, il faut toujours un dénominateur commun : dans notre cas, c’est l’appartenance à la ville. Sur le dernier match de Coupe de France, sur 18 joueurs, 15 sont Montreuillois. Il est clair que c’est une de nos forces. Avec cette capacité aussi pour les autres à parfaitement s’intégrer. », analyse Samy Guenfoud, le jeune entraîneur de l’équipe première, lui-même natif de Montreuil, mais qui aura attendu ses années de coach pour mettre un pied dans le stade de sa ville.
« On joue pour le plaisir d’être ensemble »
A regarder l’entraînement ce soir-là et les blagues entre les différents membres de l’équipe, de passage au club-house, la complicité est évidente. « On n’est pas que des coéquipiers mais aussi des frères. 90 % de l’effectif, ce sont des Montreuillois, mais on n’a pas eu de mal non plus à accueillir des personnes de l’extérieur », souligne Matala Coulibaly, l’un des 3 joueurs de l’effectif à avoir fait sa carrière entière au club. « Je suis resté ici toutes ces années parce que c’est le club de ma ville, où je suis né. Mes frères viennent me voir jouer, l’un d’entre eux est aussi licencié en U10. Ici, on ne joue pas pour l’argent, mais pour le plaisir d’être ensemble », souffle le jeune homme de 23 ans qui vit juste à côté, dans la cité des Grands Pêchers.
Anthony Adel, milieu défensif, ancien espoir formé à Montreuil, passé par le centre de formation de l’Olympique Lyonnais avant de revenir s’épanouir dans son club d’origine, ne dit pas autre chose : « En revenant ici, j’ai retrouvé une chose simple que j’avais perdue : le plaisir. Ici, je joue pour et avec des gens que j’apprécie, qui pour certains m’ont vu grandir. C’est des choses qui comptent », souligne l’unique buteur du tour précédent, au bout du suspense, contre les Mahorais du Bandrélé FC.
1 000 licenciés

Samy Guenfoud entraîne l’équipe première du Montreuil FC depuis 4 ans.
Evidemment, à ce niveau, tout le monde travaille, sur comme en dehors du terrain : Matala Coulibaly est agent territorial pour la communauté de communes Est Ensemble, chargé de récupérer les encombrants, Anthony Adel agent en restauration collective pour la ville…
« Nos résultats, on les doit à nos valeurs : le travail, l’abnégation, la fierté, intervient à son tour Abdoulaye Sow, le président du Montreuil FC. Montreuil, c’est avant tout une ville de travailleurs, et le club est à son image. Ça, les joueurs du cru et ceux qui s’y sont ajoutés, l’ont très bien compris. » Élu président il y a 5 ans, cet enfant de la ville et du club a redynamisé une structure qui se reposait un peu sur ses lauriers : des sections de foot féminin – dont une pour les mamans – ont été ouvertes et un partenariat avec le nouveau centre de formation du Red Star de Saint-Ouen a été signé. Depuis le Covid, les inscriptions sont reparties à la hausse, avec 1000 licenciés cette année dont 170 féminines.
Idriss Kadded, le buteur de l’équipe, arrivé cette saison au club en provenance de la JA Drancy et cadre de l’équipe, ajoute une autre raison à la réussite de l’équipe cette saison. « Et puis il y a nos supporters : j’ai fait pas mal de clubs, en Angleterre (Nottingham Forest), en Écosse, et je n’ai jamais vu ça : il y a entre 500 et 1000 supporters à chaque match, pour de la R1 ! »

Matala Coulibaly, défenseur central, a fait toute sa carrière au club depuis les U8.
Depuis la montée de l’équipe en Régionale 1 il y a deux ans – l’équivalent de l’ancienne Division d’honneur – une équipe de doux dingues – les fameux Narvalos – s’est en effet mise à suivre l’équipe à la maison comme dans ses déplacements. Samedi contre Granville, ils seront encore 1 500, la jauge maximale du stade Auguste-Delaune à Bobigny où la rencontre a été délocalisée, le stade du Montreuil FC n’étant pas homologué pour ce match.
Enthousiasmés par les résultats, mais aussi par le style de jeu de l’équipe première. « Je veux qu’on soit une équipe joueuse, offensive. Nos trois valeurs fortes, c’est avoir la balle, presser et attaquer. », insiste en effet Samy Guenfoud qui révèle un autre petit secret. Voilà en effet 2 fois déjà que son équipe passe aux tirs au but, contre Vitry (2-2) puis le FC Mantois (1-1) : « Dans une compétition comme la Coupe de France, il vaut mieux être préparés à cet exercice, mais on ne le répète pas spécifiquement. Je sais que naturellement, les gars vont frapper des penalties en fin de séance. Par contre, l’ordre des tireurs est établi bien avant : notre premier tireur quand il est dispo, c’est toujours Saloum Soumaré (défenseur). »
Granville est prévenu. Contre les Vert et Noir, les Corsaires ont intérêt à avoir la pêche.
Christophe Lehousse
Photos: ©Franck Rondot et Insta: Alic_pics
NB : En plus du Montreuil FC, deux autres équipes de Seine-Saint-Denis sont encore en course pour ce 8e tour de Coupe de France. Le FCM Aubervilliers (National 3) affrontera d’autres Normands, Avranches (National 2), dimanche 30 novembre, mais dans la Manche, tandis que le Red Star (Ligue 2) se déplacera le samedi 29 à Biesheim (Alsace).