«La lutte contre les inégalités de santé doit concentrer nos efforts »

«La lutte contre les inégalités de santé doit concentrer nos efforts »
Interview
  • La santé est un sujet de préoccupation majeure pour toutes et tous.
  • PMI, bus bucco-dentaire, Ado académie... de nombreuses initiatives ont été mises en place pour que la santé soit accessible à toutes et tous.
  • Stéphane Troussel, président du Département répond à nos questions sur les initiatives sur le territoire.

Quels sont les principaux enjeux de santé pour le Département en 2025 ?

Alors que le pays entier est traversé par la désertification médicale, l’accès de toutes et tous à la santé est un enjeu crucial. À l’heure où les délais pour obtenir un rendez- vous médical s’allongent, les services hospitaliers sont en grande difficulté, à l’heure où les débats politiques et budgétaires envisagent une baisse du remboursement des médicaments et une restriction de l’accès aux soins pour une partie de la population avec la remise en cause de l’Aide médicale d’État, la lutte contre les inégalités d’accès à la santé doit concentrer nos efforts.

Quel est le rôle du Département en matière de santé ?

Dans ce domaine, le Département intervient avant tout en prévention. À travers son réseau de près d’une centaine de centres de Protection maternelle et infantile et les actions menées par nos centres départementaux de prévention santé, ce sont des centaines de professionnel·les qui interviennent au quotidien pour vacciner, dépister mais aussi expliquer et orienter. Nous menons en parallèle de plus en plus d’actions de sensibilisation en santé.

Y a-t-il eu pour vous un avant covid et un après covid sur ces questions en Seine-Saint-Denis ?

La crise Covid a mis en exergue la difficile diffusion des messages de santé publique auprès du plus grand nombre. C’est pourquoi l’éducation à la santé et la communication en santé sont devenues des axes importants
de nos politiques publiques de santé. Comment lever les freins à la vaccination ? Comment inciter au dépistage ? Quelles actions pour sensibiliser au bien manger ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre avec nos opérations d’accueil santé où des médiateur·rices en santé viennent à la rencontre des habitant·es du territoire. C’est aussi l’objectif porté par notre beau projet d’Académie populaire de la santé qui vise à donner aux Séquano-dionysien·nes les clés pour construire des projets de sensibilisation aux enjeux de santé par et pour les habitant.es. Face au succès rencontré, nous avons décliné l’idée avec l’Ado Académie autour des enjeux de nutrition pour les collégien·nes. Mais la crise Covid a aussi montré que les inégalités sociales tuent. Il est primordial de lutter contre ces inégalités et de défendre un service public de santé de qualité.

À lire aussi...
Education

Ado Académie : notre santé on y tient !

En février, le Département lançait l’Ado Académie, en partenariat avec l'Université Sorbonne 13-Paris Nord afin d'encourager les jeunes à adopter des bons réflexes nutritionnels  Le 7 juin, Magalie Thibault, vice-présidente en charge des Solidarités et de la Santé a remis[...]
À lire aussi...
Bel Été

Baby-hand, baby-gym… ça bouge dans les PMI !

Le retour du Bel Été solidaire olympique c'est aussi pour les plus jeunes ! De nombreux clubs de sports investiront les PMI cet été pour des initiations à différents sports !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *