Seniors/aidant·es: de l’aide près de chez vous

Seniors/aidant·es: de l’aide près de chez vous
Solidarité
  • Vous avez besoin d'informations ou d'aide pour réaliser vos démarches ?
  • Une réponse autonomie vous est proposée à moins de 15 minutes de chez vous !
  • On vous explique.

Mieux informer, orienter et accompagner les personnes âgées ainsi que leurs aidant·es, en renforçant la coopération entre les acteurs du territoire, c’est l’objectif du Département et de ses partenaires à travers le lancement d’un point de contact téléphonique et en ligne dédié aux personnes âgées. Cette solution est mise en œuvre par les Dispositifs d’appui à la coordination (DAC), associations œuvrant pour la simplification des parcours, en partenariat étroit avec les communes du département. En local, c’est d’abord auprès des centres communaux d’action sociale (CCAS) que les habitant·es séniors de Seine-Saint-Denis peuvent se diriger pour obtenir des informations sur leurs droits, les aides, les activités qui les concernent. En complément, un nouveau service d’information est désormais proposé par le Département, avec un numéro de téléphone et une adresse e-mail.

Qui peut l’utiliser ?

Toute personne âgée de 60 ans et plus résidant dans une ville de Seine-Saint-Denis, ainsi que leurs aidant·es.

La mise en œuvre de ce service suppose un travail préalable avec les Villes. Une mise en service progressive sur le territoire est donc prévue dans les prochains mois, en fonction du conventionnement des villes avec le Département.

Depuis le 1er novembre, le service est actif sur ces villes : Aulnay-sous-Bois, Épinay-sur-Seine, Gagny, Noisy-le-Grand, Villepinte et Villetaneuse.

Pour quoi l’utiliser ?

Si vous ne savez pas où trouver de l’information sur vos besoins et que vous ne savez pas comment réaliser vos démarches en tant que séniors ou aidant·es sur :

  • Les aides financières, à l’hébergement, pour l’aide à domicile ;
  • Les services qui peuvent vous aider pour les soins, la vie à domicile, le transport ;
  • Les actions de prévention en santé ou les activités pour les séniors ;
  • Une situation particulière de fragilité ;
  • Les aides pour les aidant·es

Avec ce service, une réponse simple vous est apportée directement. Si votre demande concerne un accompagnement spécifique, elle est transmise au bon interlocuteur et vous recevrez les informations ou bien vous serez orienté·e vers le bon accueil ou service où vous pourrez finaliser votre démarche.

Attention : ce dispositif vise à vous renseigner sur les aides et actions existantes et à vous orienter au début d’une démarche. Les services et personnes qui vous accompagnent au plus proche de chez vous restent vos premiers interlocuteurs. Le service ne pourra pas vous renseigner sur l’avancement d’une demande d’aide individuelle ou vous donner un avis expert médical ou juridique.

Comment l’utiliser ?

Si vous habitez dans les villes concernées :

  • Vous pouvez joindre le service du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h au 01 75 34 39 34
  • Vous pouvez également écrire un mail à :  info.senior@dac93.fr

 

 

Crédits photo : Jean-Louis Bellurget

À lire aussi...
Solidarité

Des tiers lieux qui créent du lien social

Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à proposer aux habitant·es de nouveaux lieux de rencontres, de loisirs, de prévention et d'accès aux droits. Tour[...]
À lire aussi...
Programme sénior

Quand la carte IKARIA vous emmène en croisière sur le canal

Durant tout l'été près de 200 bénéficiaires IKARIA sont parti·es en croisière sur le canal de l'Ourcq à bord de notre péniche "Pierre Simon Gérard". IKARIA c'est la carte pour les plus de 60 ans, habitant·es de SSD, qui veulent[...]
À lire aussi...
Autonomie

Handicap, vieillissement : anticiper vos besoins

Le département de la Seine-Saint-Denis va voir sa population de plus de 75 ans doubler d’ici 2050. Pour préparer cette échéance, le Département a convié au Handilab de Saint-Denis, ses partenaires (l’ARS, la CAF, les associations d’usagers, les villes…) L’occasion[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *