Vaccination contre les papillomavirus : épisode II !
- Le Département participe depuis la rentrée 2023 à une campagne nationale de vaccination des élèves de 5ème contre les papillomavirus, sous le pilotage de l’ARS et en coordination avec la CPAM 93.
- La seconde campagne débute en avril : avis aux parents, il est encore temps d'inscrire vos enfants !
Comme les autres élèves volontaires, Éthan, 12 ans, scolarisé au collège Dora-Maar de Saint-Denis, recevra bientôt sa seconde dose qui le protègera des risques de certains cancers (anus, sphère ORL, pénis…). « Les collégien·ne·s connaissent mal les dangers des papillomavirus, qui se transmettent facilement lors des relations sexuelles malgré l’emploi d’un préservatif » confie Hadhoum Kabir, cheffe du Service de la prévention et des actions sanitaires. « Cette campagne de vaccination, ciblant les jeunes de 5ème de 11 à 14 ans avant le début de leur vie sexuelle, empêche 90% des infections à l’origine des cancers ».
Du 2 avril au 17 juin, les équipes mobiles constituées de professionnel·le·s libéraux·ale·s, des centres municipaux de santé et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) vont administrer une seconde dose aux élèves volontaires des 139 collèges publics et des collèges privés engagés dans ce projet.
Les adolescent·e·s non vacciné·e·s fin 2023 peuvent changer d’avis et bénéficier d’une première dose lors de cette seconde campagne. Ils·elles réaliseront une deuxième injection (prise en charge dans le cadre de leur couverture sociale) au moins 5 mois plus tard auprès de leur médecin ou leur pharmacien·ne.
*Human papillomavirus (ou HPV en anglais)
RETROUVEZ CI_DESSOUS NOTRE REPORTAGE FAIT A L’OCCASION DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE A L’AUTOMNE DERNIER