Stéphane Troussel : « Notre priorité, améliorer la relation MDPH/usager·e·s »

Stéphane Troussel : « Notre priorité, améliorer la relation MDPH/usager·e·s »
3 questions à
  • Délais moins longs à la MDPH, plan de rattrapage, développement de l'offre médico-sociale...
  • Le Département est engagé sur tous les fronts pour changer le quotidien des personnes en situation de handicap.
  • Trois questions à Stephane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis.

Notre MDPH s’occupe d’évaluer et de notifier leurs droits aux personnes porteuses de handicap, quelles sont les évolutions prévues ?

Je veux d’abord réaffirmer que notre priorité absolue c’est l’amélioration de la relation entre la MDPH et les usager·ère·s. Avec au premier plan, la réduction des délais de traitement des dossiers qui était une promesse de campagne. Un travail considérable a été réalisé par les équipes pour rattraper un retard lié aux difficultés de recrutement et à l’augmentation significative de dossiers déposés. D’ici fin 2023, les délais de traitement seront en dessous de 4 mois. Parallèlement, nous améliorons aussi la qualité de la réponse apportée en proposant le téléservice mais aussi en déployant des permanences autonomie apportant une réponse de proximité. Tout cela optimise l’accès aux droits des personnes porteuses de handicap.

Vous avez mené un plaidoyer auprès de l’État pour un plan de rattrapage handicap. Pourquoi et quelles suites ont été données à votre action ?

En marge de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023, j’ai souhaité, avec Stéphane Blanchet, vice-président chargé de l’autonomie, interpeller le gouvernement sur la situation de la Seine-Saint- Denis, territoire sous-doté pour la prise en charge du handicap. Cette carence engendre en effet de graves difficultés pour les habitant·e·s avec notamment des enfants déscolarisés et des familles désemparées. Nous avons réclamé 5 000 places pour le département. Nous attendons des réponses et j’ai demandé aux villes de se tenir prêtes à proposer des terrains susceptibles d’accueillir des établissements pour ouvrir des places.

Les besoins dans ce secteur sont immenses, quelles sont les priorités ?

Le Département et les communes sont d’ores et déjà en ordre de marche pour réfléchir à la mise en place de nouvelles solutions en particulier d’hébergements qui puissent s’adapter aux personnes et à leurs besoins. Compte tenu de l’état des lieux de l’offre en Seine-Saint-Denis, il nous semble primordial, de développer l’offre médico-sociale à destination des personnes ayant des troubles autistiques, des personnes handicapées vieillissantes ainsi qu’une offre renforcée en santé mentale notamment pour les jeunes.

À lire aussi...
Solidarité

Handicap : Pour un plan de rattrapage

Réductions des délais de réponse pour la prise en charge du handicap, financements de solutions de prise en charge : le Département est en première ligne sur la question du handicap. Mais il dénonce en même temps un manque de[...]

Tous les commentaires2

  • Gérard MULLER

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’une carte CMI-S et CMI-I depuis le 09 mars 2021 mais je ne possède pas l’attestation MDPH de droits afférents à cette carte.
    Ce document m’est demandé régulièrement par divers services de l’état .Merci de m’indiquer la démarche à suivre afin de l’obtenir dans les meilleurs délais.
    Cordialement,
    Mr Gérard MULLER

    • Marjorie Faucompré

      Bonjour,
      Il faut demander un duplicata en remplissant ce formulaire : https://place-handicap.fr/Formulaire-de-contact-267
      Vous pouvez également passer à l’accueil à Bobigny (ouvert du lundi au jeudi de 9h à 16h, sans pause, et le vendredi matin de 9h à 12h), ou appeler, mais le temps d’attente peut être long.
      Il faudrait aussi redonner votre adresse postale pour vérification.
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *