Handicap : la proximité pour mieux agir

Handicap : la proximité pour mieux agir
Autonomie
  • La MDPH a inauguré le 25 novembre une nouvelle permanence de proximité dans les locaux du service social départemental de Noisy-le-Grand. 
  • Elle permettra de mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans le traitement de leur dossier.
  • Trois autres permanences MDPH comparables sont opérationnelles à Sevran, Montreuil et Saint-Denis.

« J’ai fait un AVC qui m’occasionne pas mal de vertiges, plus un emphysème pulmonaire limitant certains mouvements », confie Rudolf, 57 ans, premier noiséen à bénéficier du nouveau service. « Cette permanence me soulage au niveau des transports et l’agente qui m’a reçu m’a donné toutes les informations concernant une procédure de recours ». Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, cet accueil permet d’accompagner les usager·ères résidant à Noisy-le-Grand ou Gournay-sur-Marne : renseignements sur leurs droits, dépôt et suivi de leur demande en cours… Tous les mardis, ils·elles peuvent désormais rencontrer sur RDV un·e agent·e de la MDPH  pour des informations plus poussées : aide pour compléter ou modifier leur dossier, notifications, attestations de retraite…

Des permanences décentralisées sur le territoire

Sensible aux problèmes de mobilité de certaines personnes, le Département a lancé en 2021 une première permanence MDPH dans les locaux du service social de Montreuil, suivie par celle de Saint-Denis, Sevran et aujourd’hui Noisy-le-Grand. Emballée par les retours positifs des habitant·es, la collectivité a formé les agent·es des services sociaux concernés en les initiant au logiciel Iodas.

« Notre service est accessible aux personnes à mobilité réduite avec une porte d’entrée et des toilettes adaptées, un ascenseur et une signalétique dédiée qui va bientôt être installée » déclare Cynthia Suenon Nestar, responsable de la circonscription de service social de Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne. « Par ailleurs, ce lieu est très bien desservi par les transports en commun au niveau des bus et des RER… ». 

Les agent·es du service social et de la MDPH apporteront un accompagnement sur-mesure et personnalisé aux usager·ères, qui n’ont pas tous·tes un ordinateur à domicile pour leurs démarches administratives. « Certains usagers maîtrisent mal le français. D’autres doivent compléter des dossiers complexes, incluant des problématiques liées au handicap mais aussi à l’insertion socio-professionnelle » explique Brigitte Masin, l’agente de la MDPH qui va assurer les permanences. « La proximité avec les collègues du service social permet de partager des informations et de mieux répondre aux besoins de nos publics ». 

Autre bonne nouvelle, les délais de traitement des dossiers ont été fortement réduits, avec une moyenne de 4 mois d’attente pour les adultes et de moins de 3 mois pour les enfants. Le personnel peut aussi faire des signalements auprès des évaluateur·rices de la structure afin d’accélérer les procédures en situation d’urgence. Des chiffres encourageants au regard des performances des autres Département de la Petite Couronne, qui visent à rapprocher le citoyen des institutions.

Permanences MDPH au service social départemental situé au 19 rue de l’Université à Noisy-le-Grand – Tel : 01 43 93 75 56 

 

Un entretien entre un usager et une agente de la MDPH au service social de Noisy-le-Grand et de Gournay-sur-Marne

Une Maison de l’Accueil et des Aidants (MDAA) bientôt ouverte

Le Département de la Seine-Saint-Denis a financé la mise en place d’un nouveau lieu moderne et adapté qui soutiendra à la fois les seniors, les personnes en situation de handicap et leurs proches aidant·es. Situé à quelques pas de la station Front populaire à Saint-Denis, il ouvrira ses portes le 13 janvier 2026 et répondra à toutes les demandes ou interrogations en termes d’ouverture de droits, d’aides ou de ressources sur le territoire.

Entre autres initiatives, des ateliers numériques sont programmés dès début 2026 dans son espace numérique afin de faire connaître aux visiteur·euses les téléservices du site web de la MDPH et de faciliter les démarches administratives en ligne. Une façon de faire gagner du temps et de créer de la réassurance.

Crédit-photo : Patricia Lecomte

À lire aussi...
Autonomie

Handicap, vieillissement : anticiper vos besoins

Le département de la Seine-Saint-Denis va voir sa population de plus de 75 ans doubler d’ici 2050. Pour préparer cette échéance, le Département a convié au Handilab de Saint-Denis, ses partenaires (l’ARS, la CAF, les associations d’usagers, les villes…) L’occasion[...]
À lire aussi...
Semaine bleue

Le Département propose un éventail de solutions aux aidants familiaux

Débats, échanges, présentations de dispositifs de prévention et de ressources… Le 6 octobre, dans le cadre de la journée nationale des aidants, le Département a reçu à la bourse du travail de Bobigny les familles et les acteurs qui agissent[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *