MDPH : le téléservice prend de l’ampleur

MDPH : le téléservice prend de l’ampleur
Démarches
  • Le téléservice de la MDPH vous permet de gérer vos demandes en ligne : suivez désormais l’évolution de votre dossier du dépôt jusqu’à son acceptation ou son rejet.
  • Un véritable gain de temps et des démarches simplifiées !

Depuis 2021, il était déjà possible d’effectuer une demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou de Prestation compensatoire du Handicap (PCH) via internet grâce à la plateforme mdphenligne.cnsa.fr.  Ce service en ligne de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) vient de s’enrichir de plusieurs options. Ainsi, on peut maintenant suivre toute l’évolution d’un dossier en ligne, de son dépôt jusqu’à son acceptation ou son rejet. Bien pratique puisqu’on peut ainsi s’éviter des déplacements inutiles. « Depuis septembre 2023, le téléservice a évolué pour permettre aux usagers de suivre leurs demandes et très prochainement de récupérer sur leur compte personnel les courriers de la MDPH (accusé de réception, notifications de droits). Cela représente un gain de temps non négligeable pour les usagers. », explique Vincent Mirou, directeur de la MDPH 93.
Pour autant, le Département reste conscient de la forte fracture numérique existant sur le territoire. Les habitant·e·s souhaitant déposer un dossier MDPH pour eux·elles ou leurs proches peuvent donc toujours le faire par courrier ou se déplacer à Bobigny ou dans une des deux permanences créées à Montreuil et Saint-Denis.
Par ailleurs, des ateliers d’accompagnement, assurés par des conseiller·ère·s numériques de la Direction de l’Action sociale, vont être mis en place à partir de janvier à la MDPH à destination des habitant·e·s qui souhaiteraient déposer leur dossier en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *