La caravane contre les discriminations reprend sa route

- 69% des habitant·es de Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations en 2023.
- Parmi eux·elles, 43% pensent l’avoir été en raison de leur origine ou couleur de peau, d’autres en fonction de leur quartier d’habitation, leur religion, leur genre…
Lutter contre le non-recours
Pour combattre ces discriminations et le fort taux de non-recours parmi les habitant·es, le Département relance sa Caravane pour la 4ème année consécutive. « Ce dispositif vise à informer et sensibiliser les personnes sur leurs droits et rédiger avec elles une pré-saisine de la Défenseure des droits si elles pensent avoir subi une discrimination » déclare Jeanine Augustine, chargée de mission pour le Département.
Constituée d’agent·es du Département, de délégué·es de la Défenseure des droits et de membres d’associations, la Caravane passera par une douzaine de villes du 7 juin à fin juillet. Les animateur·rices sensibiliseront aussi le public par le biais d’expositions itinérantes, de quizz, de jeux de société et de captations sonores de témoins ou de victimes de discriminations. Pendant la Biennale Multitude, la caravane fera une halte du 4 au 6 juillet au parc départemental Georges-Valbon. Lutter contre les discriminations est un thème qui rentre bien en résonnance avec les valeurs du festival Multitude.