La Seine-Saint-Denis saisit la justice pour diffamation

La Seine-Saint-Denis saisit la justice pour diffamation
Médias
  • Après des propos tenus sur CNews qu’il juge diffamatoires, Stéphane Troussel a saisi le Procureur de la République mardi 19 mars.
  • Le président de la Seine-Saint-Denis dénonce la « multiplication de caricatures nauséabondes » dans les médias qui « portent atteinte à la dignité des habitant·e·s ».

Le président du Département, Stéphane Troussel, a décidé d’agir après la  « multiplication de caricatures nauséabondes »  sur la Seine-Saint-Denis. Et en l’occurrence, mardi 19 mars,  il a porté plainte pour diffamation auprès du procureur du TGI de Bobigny contre Sabrina Medjebeur. Sur le plateau de CNews lundi 18 mars, l’essayiste réagissait aux incidents de dimanche à La Courneuve et a évoqué « des enclaves quasi-étrangères », ajoutant : « Dans ces quartiers-là, il y a un double spectre en terme de respectabilité, c’est-à-dire ou vous un êtes un dealer ou vous êtes un salafiste ».

 

« Une cible pour l’extrême-droite »

 

Stéphane Troussel précise dans sa plainte que ces propos constituent une infraction pénale à la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Elle prévoit que « Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation ».

Dans son courrier au procureur, le président de Seine-Saint-Denis dénonce «la récurrence de ces attaques à l’encontre des habitantes et des habitants de Seine-Saint-Denis qui sont devenu·e·s une cible de prédilection pour l’extrême-droite ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *