Droit de vote des femmes, une longue bataille !

Droit de vote des femmes, une longue bataille !
Exposition
  • A l’occasion du 80ème anniversaire du premier vote des femmes, lors des élections municipales du 29 avril 1945, le Département a présenté dans ses locaux une exposition sur la longue lutte pour l’égalité citoyenne
  • Le vernissage de l’exposition était suivie par une conférence de l’historienne Michèle Riot-Sarcey, « Le droit de vote des femmes ou l’universel en question. »

« Avec cette exposition, le Département a voulu montrer la longue lutte des femmes pour accéder au vote, à la citoyenneté pleine et entière. Les Archives départementales de Seine-Saint-Denis ont puisé dans leurs fonds pour l’illustrer et mettre en valeur les combats pour l’égalité au cours des ans et finalement les élues de Seine-Saint-Denis » explique Dominique Dellac, vice-présidente chargée du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l’éducation artistique et culturelle. Mais lors de sa conférence d’après vernissage, l’historienne Michèle Riot-Sarcey précisait que la lutte pour le droit de vote des femmes « n’est pas linéaire, mais faites de petites avancées arrachées de haute lutte par les femmes elles-mêmes, et de grandes reculades imposées par les hommes politiques de tous bords. » Elle rappelait que si Condorcet a déclaré dès 1790 « Celui qui vote contre le droit d’un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens », la question du droit de vote des femmes a vite été remisée en France.  Alors qu’en 1893 la Nouvelle-Zélande est devenue le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes, la France pays des droits de l’Homme n’accorda aux femmes celui de voter qu’en 1944 !

Premiers votes, premières élues

Pascale Labbé, vice-présidente chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes soulignait que durant la Seconde Guerre mondiale « Les femmes se sont engagées dans la Résistance dès les premiers mois de l’Occupation. Arrêtées, torturées, déportées, exécutées par l’occupant, comment ne pas tenir compte désormais de leur voix ? » L’article 17 de l’ordonnance du 24 mars 1944 est déposée par le député communiste Ferdinand Grenier : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Il est voté par 51 voix contre 16 par l’Assemblée consultative provisoire et sera ratifié par le général De Gaulle.

Les premiers isoloirs à accueillir des femmes seront ceux des élections municipales de 1945. Dans les villes de l’actuelle Seine-Saint-Denis, des femmes issues de milieux populaires, résistantes, sont élues aux élections municipales de 1945. L’exposition les présente ces élues : Pierrette Petitot maire de Villetaneuse, Marguerite Lamy-Le Maut première adjointe à Aubervilliers, Renée Lehut conseillère municipale à La Courneuve… A partir de septembre, l’exposition sur les 80 ans du droit de vote des femmes réalisée par les Archives départementales et nationales sera à la disposition des collèges de Seine-Saint-Denis.

À lire aussi...
Droits des femmes

Elles désirent voter

Le 29 avril 1945 sont organisées les élections municipales où 12 millions de Françaises sont appelées à voter pour la première fois. En Seine-Saint-Denis, les Archives départementales mettent en lumière ce symbole et toutes les luttes qui y ont contribué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *