Ukraine : la Seine-Saint-Denis toujours solidaire

Ukraine : la Seine-Saint-Denis toujours solidaire
Aide aux réfugiés

Le 24 février 2022, la Fédération de Russie attaquait l’Ukraine, provoquant une guerre avec de nombreuses victimes civiles et militaires. Très rapidement, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé pour venir en aide au peuple ukrainien, aussi bien financièrement qu’en mobilisant ses services. Un an plus tard, l’effort se poursuit.

La Seine-Saint-Denis a une tradition de solidarité avec les peuples victimes de séismes, de catastrophes : avec les populations des Comores, d’Algérie, de Tunisie ou récemment de Turquie et de Syrie. Aussi lorsqu’en février 2022 les troupes russes ont franchi la frontière avec l’Ukraine, le Département a rapidement réagi. Le 22 mars 2022 l’assemblée départementale a adopté à l’unanimité une délibération de « soutien aux personnes déplacées par le conflit en Ukraine ».

Une somme de 15 000 € a été versée au Fonds de Solidarité de Cités Unies France pour l’urgence en Ukraine. Cette somme peut être allouée à l’aide en Ukraine, mais aussi en Moldavie ou en Pologne, pays limitrophes de l’Ukraine accueillant de nombreux réfugiée·s.

Accueillir les réfugié·e·s

Cette délibération approuvait également la prise en charge par le Département de l’hébergement des demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection temporaire, dans des structures départementales. Des personnels de PMI ont été mis à disposition pour l’évaluation et l’accompagnement médical des demandeurs d’asile et bénéficiaires de la protection temporaire.


Des logements vacants ont été mis à disposition en urgence pour héberger des personnes ukrainiennes réfugiées. Ainsi une mère et sa fille et un couple ont été accueilli·e·s dans les logements destinés aux sportif·ve·s au stade départemental de La Motte à Bobigny de mars à décembre 2022. Depuis ils et elles ont été pris en charge par les dispositifs d’aide aux réfugié·e· s de l’Etat.

Le Département a également mis à disposition quatre logements de fonction vacants dans les collèges dont il a la charge. Un opérateur est chargé de les mettre gratuitement à disposition de familles ukrainiennes.
L’Aide sociale à l’enfance a également recueilli en urgence quelques mineur·e·s ukrainien·ne·s isolées, avant de les rediriger vers d’autres structures hors Seine-Saint-Denis.

Avec les associations

Un partenariat assorti d’une aide de 15 000 euros a été signé entre le Département et l’association Habitat Cité, située à Paris et Pantin. Habitat Cité dispose de traducteurs russophones et ukrainophones et elle a l’habitude de travailler avec les populations d’Europe de l’Est. L’association vient en aide aux populations démunies : accès aux droits, suivi social, projets économiques. Elle les accompagne en matière d’accès au logement, d’accès aux soins et au travail ainsi qu’en matière d’apprentissage du français.


A l’heure où les Ukrainien·ne·s s’apprêtent à faire face à une deuxième année de conflit, la Seine-Saint-Denis leur maintient son soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *