Schéma autonomie : 10 actions qui changent votre vie
- Le 5 février dernier, le Département a présenté son Schéma départemental de l’autonomie et de l’inclusion pour 2025-2030.
- Avec ce schéma la Seine-Saint-Denis s’engage pour un quotidien plus accessible et plus inclusif.
- Découvrez ses objectifs.
Accueillir
Ouverture de la Maison départementale l’autonomie et des aidant·es
Le 13 janvier 2026, un guichet unique ouvre pour toutes vos demandes et toutes vos questions. Les services départementaux situés à Bobigny seront définitivement fermés. Vous pourrez joindre cette MDAA au 01 43 93 86 86.
Création de 1 000 nouvelles places
Pour les enfants et les adultes en situation de handicap d’ici à 2030 grâce à un plan inclusif cofinancé par l’ARS et le Département.
Rénovation des résidences autonomie
Offrir des logements modernes, accessibles et adaptés avec le soutien des villes, des bailleurs et des gestionnaires.
Développement du dispositif d’accueil familial
Destiné aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap
Adapter
Une réponse autonomie près de chez soi
Le Département va organiser une réponse autonomie à moins de 15 minutes de chez vous, en partenariat avec les communes. Pour toutes vos questions sur les dispositifs,
droits et aides mobilisables pour les sénior·es : rendez vous à votre CCAS ou appelez le 01 75 34 39 34 ou posez-les par mail info.senior@dac93.fr
Lutter contre la maltraitance
Le lancement d’une cellule de recueil des informations préoccupantes pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Amélioration des services d’aide à domicile
Garantir des services d’aide au domicile de qualité et abordables.
Aider
Du répit pour les aidant·es
Des professionnel·les formé·es pour prendre le relais des personnes aidantes de quelques heures à plusieurs jours ; évolution de l’accueil familial pour créer des solutions de répit temporaire, et le développement des modes d’hébergement aidant·es-aidé·es pour les aidant·es vieillissant·es.
Une écoute pour les intéressé·es
300 personnes âgées et en situation de handicap ont été écoutées et entendues pour élaborer le Schéma départemental de l’autonomie et des aidant·es 2025-2030
Cap sur le label Ami des aîné·es
Le Département adhère au Réseau Ville et Département Ami des aîné·es pour insuffler autour du bien-vieillir une dynamique dans l’ensemble du territoire.