Promouvoir la santé autour de soi

Promouvoir la santé autour de soi
Prévention
  • Les ambassadeur·rices de la 4ème Académie populaire de la santé ont reçu leur diplôme le 16 janvier à Bobigny.
  • Un dispositif départemental unique en France permettant aux habitant·es de devenir des acteurs et actrices de la prévention santé.

L’ambiance était à la fête ce vendredi dans la salle des séances du Département ! Après une année d’étude, de rencontres avec des professionnel·les de la santé, d’action de sensibilisation, 25 habitant·es ont reçu leur diplôme d’ambassadeur·rice de la santé. Lancée en 2021 par le Département et la Fondation BNP Paribas, l’Académie populaire de la santé est un programme créé par et pour les habitant·es de la Seine-Saint-Denis pour leur permettre de devenir référent·e de santé auprès de leur entourage. Ce projet innovant pour les séquano dionysien·nes a été imaginé au cœur de l’épidémie de la Covid-19. Cette crise sanitaire a mis en lumière les conséquences dramatiques que peuvent générer les inégalités sociales et territoriales de santé en Seine-Saint-Denis.

Prendre en main la prévention santé

Cette académie permet à tous les habitant·es de plus de 18 ans de se former sur les question de la promotion de la santé, pour ensuite partager leurs connaissances à leurs proches, amis, famille ou au sein d’une association. Une fois par mois, les participant·es se retrouvent pour échanger avec des expert·es de divers horizons (professionnels de santé, associations d’usagers…), acquérir des savoirs et des compétences autour d’un thème de santé choisi par eux-mêmes. Cette année les thèmes étaient la promotion de la santé, les écrans, la nutrition, la santé mentale, les aidant·es, les addictions, la santé communautaire, les violences, la santé des femmes. La formation est sous la direction du laboratoire éducations et promotion de la santé de l’université Paris 13. Aurore Margat, sa directrice, déclarait aux nouveaux et nouvelles ambassadeur·rices : « J’espère que vous êtes fiers de vous car vous portez quelque chose d’innovant et d’important dans ce territoire marqué par les inégalités de santé. Un diplôme donné par le Département mais aussi par l’université, qui vous donne l’équivalence avec l’une de nos formations, un diplôme universitaire en promotion de la santé. »

Communiquer autrement sur la santé

Magalie Thibault, vice-presidente en charge des solidarités et de la santé , en est convaincue : « Les ambassadeur·rices aident le Département parce qu’ils sont vecteurs de messages de prévention et de médiation en santé aussi bien dans des structures départementales qu’auprès de leurs voisins, amis et famille… Auprès de personnes qu’on ne touche pas forcément avec nos communications institutionnelles. Ce qui est finalement le meilleur vecteur d’aller-vers qu’on puisse avoir sur les questions de santé. Les ambassadeur·rices nous apportent des éclairages, des expériences sur des sujets qui les concernent directement. Par exemple des femmes qui s’occupent de leur enfant en situation de handicap, qui ont développé tout un tas de compétences de savoir-faire et savoir être dans ce domaine. Elles nous amènent nous, institution, à faire un pas de côté, nous poser la question « comment mieux communiquer sur thèmes », pour qu’ils soient mieux compris et accessibles. »

Magalie Thibault, vice-présidente en charge des solidarités et de la santé, et à gauche Aurore Margat, directrice du LEPS.

Aider les autres

Roumiha Ziouche, nouvelle ambassadrice, raconte : « J’ai choisi le thème de la nutrition, un sujet qui me touche puisque j’ai moi-même été en surpoids. Maintenant, je peux proposer mes services aux autres en étant correctement formée sur la question. Comment je fais ? D’abord j’écoute. Il faut identifier le problème. Et en nutrition, il peut y en avoir beaucoup ! Ensuite on peut étudier les conditions du changement. Expliquer ce qu’est une bonne nutrition, comment créer de bonnes habitudes, optimiser son temps pour bien se nourrir, comment trouver de la bonne nourriture pas chère…  Sans oublier l’activité physique, qui est souvent négligée ! Je suis fière d’avoir obtenu ce diplôme, c’est du travail, mais agréable, toujours en groupe. On s’entraide, on s’écoute. Et maintenant, c’est à mon tour d’aider les autres ! »

À lire aussi...
Académie populaire

Les diplômé·e·s de l’Académie populaire de la santé

Former des habitant·e·s pour les conduire à agir au quotidien pour la santé de leur entourage, c’est la vocation de l’Académie populaire de Santé. Créée par le Département et soutenue par la Fondation BNP-Paribas, elle a réuni en janvier ses[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *