PMI : des ateliers pour prévenir le diabète gestationnel

PMI : des ateliers pour prévenir le diabète gestationnel
Grossesse
  • La prévention de l’obésité et du surpoids chez l’enfant passe aussi par un suivi précoce et l’information des futures mères sur le diabète gestationnel.
  • Le Département en a fait un des axes prioritaires du projet de santé publique de ses PMI
  • Des ateliers de sensibilisation à la nutrition sont désormais proposés aux femmes enceintes.

Ce 14 novembre, à la PMI Leonetti de Noisy-le-Grand, on parle des « sucres cachés », de » groupes d’aliments », de fréquence des repas. On se donne aussi des trucs et astuces pour cuisiner équilibré… et bon marché. Des échanges en toute simplicité et en toute convivialité, pour évoquer un sujet important : le diabète gestationnel et ses conséquences pour les femmes et leurs enfants.

Pas d’injonctions…

C’est, en effet, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète que le service de la PMI a lancé son premier atelier de sensibilisation à la nutrition des femmes enceintes. Un lancement très réussi, se réjouit Valérie Clin, sage femme à la PMI, qui coanimait cet atelier. « Le retour des participantes a été très positif », dit-elle. « Une d’entre elles nous avait confié être un peu inquiète en arrivant, car elle ne sait pas lire et a des difficultés de compréhension du français ». Inquiétudes vite levées grâce à des outils de sensibilisation très visuels et ludiques, à la portée de toutes, mais également grâce au partage d’expériences et de cultures culinaires de chacune. « Nous ne sommes pas là pour dire “Il faut faire ceci”, “Vous devez faire très attention avec cela” ou même “Tel aliment est totalement interdit quand on est enceinte”. Notre rôle c’est d’informer, de répondre aux questions mais toujours en partant et en tenant compte des habitudes et des traditions culinaires de chaque participante », insiste, quant à elle Nathalie Tacafred, puéricultrice qui a participé à l’élaboration du support d’animation initié par une étudiante en diététique en stage dans ce centre de PMI. Forte de ce premier succès, le service de la PMI compte bien renouveler ces ateliers, mais aussi systématiser ce type d’initiative sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis.

…Et pas de fatalité

« Nos collègues auxiliaires de puériculture et médecin qui ont pris part à ce premier atelier nous ont aussi fait part de leur enthousiasme. Nous avons finalement toutes appris quelque chose les unes des autres à travers ces échanges », conclut Valérie Clin.Forte de ce premier succès, le service de la PMI compte bien non seulement renouveler ces ateliers, mais aussi systématiser ce type d’initiative sur l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis. Une action indispensable car, depuis une quinzaine d’années, une forte augmentation des cas de diabète gestationnel a été constatée par l’Observatoire régional de Santé, particulièrement en Seine-Saint-Denis. Un problème de santé publique que le Département et ses partenaires prennent à bras-le-corps. Parce le diabète gestationnel n’a rien d’une fatalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *