Message de Stéphane Troussel aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis

Message de Stéphane Troussel aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis
Réaction

Le Président du Conseil départemental tient à s’adresser aux Séquano-Dionysien·ne·s, au lendemain du second tour des élections législatives anticipées.

Madame, Monsieur,

Les résultats des élections législatives sont un soulagement pour toutes celles et tous ceux qui ont milité chaque jour pour faire barrage à l’extrême-droite et pour défendre les valeurs de la République. Ces résultats sont aussi un espoir pour redonner le goût de vivre ensemble et répondre à la soif d’égalité et de dignité de nos concitoyen.ne.s.

Si l’extrême-droite n’arrive pas en tête, elle a néanmoins fortement progressé. Il faut entendre le sentiment d’abandon de nos concitoyen.ne.s qui s’exprime dans les urnes. Pour ma part, je reste vigilant et mobilisé pour répondre à cette colère, avec responsabilité, par la solidarité et la justice.

Car, je reste profondément convaincu que le programme raciste, antirépublicain et antisocial de l’extrême-droite n’est pas une réponse aux maux de notre société et au sentiment de déclassement d’une partie de la population.

Elu local, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, ce territoire qui a tant besoin de services public forts, universels, où la jeunesse aspire à être reconnue, où chacune et chacun souhaite vivre dignement de son travail, j’agirai, aux côtés de tous ceux et toutes celles qui veulent défendre et faire vivre les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité trop souvent piétinées.

J’attends d’un nouveau gouvernement qu’il engage un programme qui aille dans ce sens et qu’il propose des solutions pour réduire les profondes inégalités territoriales.

En tant que responsable politique, je chercherai le rassemblement et l’apaisement du débat politique. Cela est possible sans pour autant renier ses convictions.

Plus que jamais la population a besoin de l’action protectrice des collectivités locales, elles seront aussi un pôle de stabilité. C’est pourquoi, le Département de la Seine-Saint-Denis continuera à assurer pleinement ses missions de service public et la mise en œuvre de ses politiques, si essentielles pour le quotidien des habitant·e·s. Il le fera en restant fidèle aux principes qui le guident, ceux de solidarité, d’égalité et de justice sociale et environnementale.

Aujourd’hui, nous devons faire vivre ce puissant espoir né hier en France, pour l’égalité et pour une commune humanité, par-delà les différences. En Seine-Saint-Denis, parce que nous sommes ce territoire populaire, fier de sa diversité, pétri de son histoire de luttes pour l’égalité, nous nous y emploierons.

Déjà, depuis hier, nous avons relevé la tête. Alors que notre département sera au cœur des Jeux olympiques qui s’ouvrent dans quelques jours, nous allons continuer à faire valoir notre territoire populaire, fier de sa diversité, pétri de son histoire de luttes pour l’égalité.

Je souhaite à chacun.e. d’entre vous ainsi qu’à vos proches un bel été !

Stéphane Troussel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *