Le Département poursuit la féminisation de l’espace public

Le Département poursuit la féminisation de l’espace public
Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de sa politique volontariste de féminisation de l’espace public, le Département poursuit son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une centaine de bâtiments se verront attribuer le nom de femmes aux parcours remarquables, offrant ainsi une visibilité nouvelle à celles qui ont marqué l’histoire, la culture ou la société.

Mettre fin à l’oubli des femmes dans l’Histoire

Lorsqu’on sait que 94% des rues portent des noms d’hommes en France, on ne peut que saluer le choix de la collectivité de redonner leur visibilité aux femmes qui ont contribué au progrès ou au bien-être de l’Humanité. D’ici 2026, une centaine de bâtiments départementaux porteront le nom de femmes.

« Nous avons cherché à valoriser des femmes du monde entier qu’elles soient pédiatres, femmes de lettres, sportives… » explique Laurie Potier, chargée de mission au sein de la Mission départementale Égalité Diversité.

Aussi le 8 mars 2023, les Archives départementales ont pris le nom de Suzanne Citron, une historienne et enseignante à Paris 13-Villetaneuse à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Samedi 5 juillet 2025, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Un femmage à cette résistante franco-algérienne, membre du Front de Libération Nationale (FLN), professeure des universités, poétesse et écrivaine. Ses ouvrages constituent une contribution majeure à la reconnaissance du rôle des femmes dans les mouvements de libération de l’Algérie. La date du 5 juillet a été choisie afin de célébrer l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Plusieurs établissements, et notamment des crèches, portent désormais le nom de femmes comme par exemple les crèches Georges-Braque à La Courneuve, Convention à La Courneuve, Orgemont à Épinay-sur-Seine, Saint-Stenay et Anatole-France à Drancy qui sont désormais baptisées respectivement Betty Williams, Suzanne Lacore, Mariama Ba, Emmi Pikler et Virginie Apgar.

En savoir plus sur le renommage des crèches en Seine-Saint-Denis

« Le choix de ces personnalités s’est fait en lien avec les équipes des crèches de manière à ce que le nouveau nom ait du sens avec leurs activités. »

Et d’inciter indirectement les filles – et les garçons – des nouvelles générations à se donner tous les moyens et être entreprenant·e·s pour réaliser leurs rêves.

JPEG - 185.3 ko

Crédit photos : Nicolas Moulard, Bruno Levy, Marie-Pierre Dieterlé

Vous voulez en savoir plus sur Suzanne Citron ? La réponse est ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *