La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH

La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Prévention
  • Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre.
  • Dépistage des IST, rencontres, exposition... les professionnel·les multiplieront les actions de sensibilisation et de prévention.
  • Retrouvez le détail des actions grand public !

Vendredi 28 novembre : le Centre de Prévention Santé (CPS) de Montreuil sera renommé « Françoise Barré-Sinoussi », du nom de l’immunologue et virologue française, qui a découvert le virus du VIH avec le professeur Luc Montagnier de l’Institut Pasteur. Les usager·ères profiteront dans ces locaux* d’une exposition visible jusqu’à fin janvier 2026 sur l’histoire de cette maladie. Françoise Barré-Sinoussi, lauréate du prix Nobel de médecine en 2008, sera présente sur les lieux lors du « renommage », en présence du Président du Département Stéphane Troussel ainsi que de Magalie Thibault, vice-présidente en charge de la solidarité et de la santé.  La scientifique découvrira une fresque à son effigie réalisée par le muraliste montreuillois Jean-Baptiste Colin.

Samedi 29 novembre : des agent·es du CeGIDD de Bobigny participeront au « ball » (compétition festive inspirée par les mouvements queer aux Etats-Unis dans les années 1980) co-organisé par l’association « Vers Paris et une Seine-Saint-Denis sans Sida ». Les professionnel·les sensibiliseront en journée et pendant la soirée les participant·es, fourniront du matériel de prévention (préservatifs, dépistage…) et réaliseront des Tests rapides d’orientation diagnostiques (TROD) dans les salons de l’Hôtel de ville.

Mardi 2 décembre : le personnel du Centre de Prévention Santé de Montreuil organise des portes ouvertes et un dépistage des IST avec mise à jour vaccinale le cas échéant au 77 rue Victor-Hugo. Les médecins, infirmières, secrétaires médico-sociaux·ales, médiateur·rices en santé… en profiteront pour présenter les missions du centre.

Mercredi 3 décembre : les équipes du Centre de Prévention Santé de Saint-Denis et du CeGIDD de Bobigny rencontreront à l’Université Paris VIII de Saint-Denis une centaine d’étudiant·es primo-arrivant·es  inscrit·es par la médecine préventive pour des actions de sensibilisation et de dépistage. Les professionnel·les du CPS réaliseront des prélèvements pour détecter VIH, hépatites ou autres IST et procéderont à des mises à jour vaccinales, en plus d’un dépistage de la tuberculose à l’aide d’un camion de radiologie pulmonaire. Les soignant·es du CeGIDD effectueront de leur côté des dépistages des IST chez les personnes asymptomatiques.

9 000 personnes diagnostiquées séropositives résident sur notre territoire. On estime que 1300 personnes supplémentaires vivraient avec le VIH dans le département sans connaître leur statut sérologique. En développant le dépistage et en faisant barrage ensemble (préservatifs, traitements pré et post exposition…), on pourrait faire du VIH une histoire ancienne et se rapprocher de l’objectif ambitieux énoncé par l’épidémiologiste France Lert dans son rapport  « La Seine-Saint-Denis, un Département engagé pour la fin du SIDA en 2030″. Haut les cœurs !

*CPS de Montreuil situé au 77 rue Victor-Hugo

 

Les TROD (Tests rapides d’orientation diagnostiques) qui seront employés lors de certaines rencontres permettent d’avoir un résultat fiable en 30 minutes, maximum 3 mois après une prise de risque VIH.

Crédit-photo : Bruno Lévy et Nicolas Moulard

À lire aussi...
Santé

La Seine-Saint-Denis engagée pour la fin du sida

Ce vendredi 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, le Département, très engagé dans la lutte contre l’épidémie, organise des opérations de dépistage et de sensibilisation aux quatre coins du territoire. Avec environ[...]
À lire aussi...
Santé publique

Rentrée de l’Académie populaire de la santé

Le 16 janvier, les 29 ambassadeur·rices de la 4ème promotion de l'Académie populaire de la santé ont reçu leur diplôme à l'Hôtel du Département de Bobigny. L'occasion de rencontrer les 35 nouveaux·elles ambassadeur·rices qui prendront le relais cette année. L'Académie[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *