Jeune contre le sexisme : 966 collégien·ne·s lauréat·e·s
Sexisme
- La Seine-Saint-Denis est le premier et le seul département à remettre un brevet de lutte contre les comportements sexistes et violents aux collégien·ne·s.
- Hier, 966 lauréat·e·s de 9 collèges l'ont reçu en présence de Stéphane Troussel, Président du Département et Labbe Pascale, Vice-présidente du Département chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes et de l’égalité Femmes-Hommes.
Sensibiliser les collégien·ne·s à la lutte contre le sexisme en stimulant leur créativité, c’est la vocation du dispositif « Jeunes contre le sexisme ». Cette année 30 collèges de Seine-Saint-Denis et 4 306 collégien·ne·s ont été sensibilisé·e·s grâce à ce dispositif, avec le soutien de l’Education Nationale.
Les élèves ont conçu des outils de prévention : affiches, vidéos, slams, saynètes. Une de ces productions, « Sens dessus dessous, un peu d’éducation émotionnelle » réalisée par les élèves du collège Pierre Brossolette de Bondy, a même obtenu le prix du coup de coeur national du festival international du film prévention, citoyenneté, jeunesse, de film FestiPrev de La Rochelle. Découvrez le !