Handicap, vieillissement : anticiper vos besoins

Handicap, vieillissement : anticiper vos besoins
Autonomie
  • Le département de la Seine-Saint-Denis va voir sa population de plus de 75 ans doubler d’ici 2050.
  • Pour préparer cette échéance, le Département a convié au Handilab de Saint-Denis, ses partenaires (l’ARS, la CAF, les associations d’usagers, les villes…)
  • L’occasion de lancer son Schéma autonomie et inclusion 2025-2030.

« Force est de constater aujourd’hui que notre pays n’est pas encore prêt pour l’ampleur de ce qu’il faut accomplir en préparation du vieillissement de la population. En disant cela, il ne s’agit pas de porter la faute sur tel ou telle mais bien d’agir collectivement » a rappelé le président du Département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, le 4 mars lors du lancement du schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030.

Le Département veut non seulement améliorer l’accès aux droits en développant le guichet intégré, lutter contre le non-recours aux droits mais aussi simplifier les démarches pour sa population. Le Département souhaite notamment en cas d’hospitalisation faire en sortes que des aides comme l’APA puisse être déclenchées en urgence. Si dans son précédent Schéma 2019-2024, le Département avait créé 17 « tiers-lieux autonomie dans mon quartier », son ambition est d’en déployer à 25 à termes sur son territoire.

Sur la question du handicap, le DGA du Département en charge de ces questions, Luc Lambert annonce des délais de traitement des dossiers à la MDPH en Seine-Saint-Denis: « les plus réduits de France passant de 9 à 4 mois en moyenne ».

Quant à Denis Robin, le directeur Ile-de-France de l’Agence régionale de santé (ARS), il rappelle que le Plan inclusif va apporter 300 millions d’euros au Département pour rattrapper son retard : « Je salue la pugnacité des élus de ce Département à qui on doit le plan inclusif qui devraient apporter, je l’espère, des premières réponses à des situations qui devenaient insuportables pour les personnes vivants avec un handicap ». Il ajoute : « J’aimerais un fond comme le Plan inclusif pour faire évoluer l’offre pour les personnes âgées ».

Etre à l’écoute

Pour Dominique Lipault, l’auteur du rapport sur le grand âge mais aussi le Président du comité d’orientation et de suivi du déploiement du Service Public Territorial de l’Autonomie : « il faut écouter les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les aidants (…) car le risque est de gérer des institutions, des prestations. C’est essentiel. Mais on va rater l’objectif de se mettre au niveau de la personne et de permettre qu’elle soit acteur de sa propre vie ».

Le lancement du Schéma autonomie et inclusion 2025-2030 a eu lieu en présence de Stéphane Blanchet vice-president en charge de l’autonomie et de la conseillère départementale Oriane Filhol, venue au titre de maire-adjointe à la ville de Saint-Denis.

À lire aussi...

Plus de 60 ans ? Demandez votre carte Ikaria

Vous avez plus de 60 ans et vous habitez en Seine-Saint-Denis ? Le Département a créé pour vous la carte Ikaria. Elle favorise les activités culturelles, sportives et citoyennes et les loisirs.

Tous les commentaires3

  • DIA

    demande carte IKARIA
    bonne réception et cordialement à vous

  • zouad

    Bonjour,
    Comment participer à l’animation des ateliers culinaires?

  • Massinissa Chibane

    Il est temps de généraliser et surtout encourager l’action populaire envers les personnes âgées et handicapées par:
    – création d’association spécialisé dans l’accompagnement hebdomadaire et surtout la mise en place de cohabitation entre personnes âgées solitaires avec jeunes et adultes contre prise en charge humaines et vie sociale (ayant déjà créé et d’ériger un projet pareil en Algérie pour handicapés de toute âges)

    – le département étant riche avec ça jeunesse de tous les horizons, peut devenir un pionnier dans l’accompagnement et l’épanouissement Socio accompagnement.
    Faisons travailler ces masses ( une main-d’œuvre apporté de main) il suffit de les former.
    Ya des auto-entrepreneurs comme moi qui s’intéressent à se secteur.
    Aussi j’ai cohabiter 1 année avec une personne âgée ( atteint de cancer ainsi que 3 autre maladie, où j’ai eut le plaisir de l’accompagner quotidiennement, selon ces besoins).
    Je serai honoré de refaire cela, car aider est une vertu qui se perd de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *