Factures d’énergie : le Département débloque une aide supplémentaire

Factures d’énergie : le Département débloque une aide supplémentaire
Précarité
  • Face à la hausse des tarifs de l’électricité, le Département a augmenté de 150 000 Euros le fonds de solidarité pour l’énergie (FSE) pour 2024.
  • Cette aide est répartie entre les centres communaux d’action sociale (CCAS) qui en feront bénéficier les ménages les plus en difficultés pour régler leur facture énergétique.

Depuis la loi du 13 août 2004, le Département assure le pilotage du fonds de solidarité pour le logement (FSL), destiné à procurer des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses liées à leur logement. Au sein du FSL, le fonds de solidarité pour l’énergie (FSE) vise spécifiquement à aider le règlement des factures d’énergie.
Ces aides pour le paiement des impayés d’énergie sont traitées par les centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes des lieux de résidence des demandeurs, dans le respect du règlement départemental du fonds de solidarité pour le logement.
En 2024, le budget voté pour le fonds de solidarité énergie s’élevait à 1,57 millions d’euros. Plusieurs communes ont signalé disposer d’une enveloppe locale insuffisante pour faire face aux besoins croissants des ménages. En effet, le prix TTC de l’électricité pour les ménages au 1er semestre 2024 a enregistré une hausse de 8 % par rapport au 2e semestre 2023, principalement en raison de la disparition progressive du « bouclier tarifaire » mis en place en 2021.
Afin de permettre aux commissions locales de répondre aux besoins des ménages qui les sollicitent, il est proposé d’abonder le fonds de solidarité énergie de 150 000 €. Cette enveloppe a été répartie entre les différents CCAS en fonction de la clé de répartition initiale, qui prend en compte la population et le taux de pauvreté de chaque commune.

À lire aussi...
Ecogie

Une aide pour faire baisser sa facture d’énergie

Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’énergie (eau, gaz, électricité) ? Le Département vous propose un service gratuit pour faire baisser vos factures d’énergie : ECOGIE Découvrez la première visite Ecogie, dans un logement avec de graves problèmes[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *