E-commerce solidaire : à la rencontre de Maud Sarda

E-commerce solidaire : à la rencontre de Maud Sarda
Label Emmaüs
  • Maud Sarda a fondé le Label Emmaüs, site de vente en ligne des produits reconditionnés des boutiques Emmaüs.
  • Ainsi, elle combine digital et réinsertion dans un cercle vertueux.
  • Interview.

Pourquoi avoir créé le site web marchand Label Emmaüs ?

Ayant longtemps accompagné les structures d’insertion de ce mouvement, j’ai voulu y ajouter une dimension digitale pour que nous soyons présents sur le marché de la vente en ligne. Notre site web marchand propose plus de 2,3 millions d’annonces de produits de seconde main : habits, meubles, bibelots, high tech… 2 500 personnes éloignées de l’emploi (incluant les compagnons) ont été formées et renseignent le site d’e-commerce, ce qui leur permet de monter en compétences. On est bien dans la philosophie de notre projet : donner une 2e vie aux produits et une 2e chance aux personnes.

Quelles sont les spécificités de la coopérative de Noisy-le-Sec ?

Notre site Label Emmaüs emploie une cinquantaine de collaborateurs. Dans nos locaux, un groupe administre la marketplace. Par ailleurs, une équipe de salariés en insertion gère notre entrepôt de 1 800 m2 où sont stockés 315 000 livres d’occasion revendus en ligne. Ceux-ci font du tri, des enregistrements, de la manutention, du picking logistique. 80 % d’entre eux trouvent une formation qualifiante ou un emploi à l’issue de leur contrat, entre autres dans l’ESS ou la vente.

Vous avez lancé des écoles du web à Noisy-le-Sec, Marseille, Roubaix… Pourquoi ?

Les métiers du web recrutent énormément. Une personne sans diplôme qui entre dans nos Label Écoles sort 6 mois plus tard avec un Bac + 3 en e-commerce. Ce qui apporte une réassurance et la preuve que nul n’est inemployable !

 

| Label Emmaüs 74 rue Paul-Vaillant- Couturier à Noisy-le-Sec
label-emmaus.co/fr

À lire aussi...
Histoire

La Seine-Saint-Denis, berceau d’Emmaüs

De 1947 à 1954, toutes les premières fois de l’abbé Pierre ont lieu en Seine-Saint-Denis. L'abbé Pierre, une vie de combats réalisé par Frédéric Tellier retrace la vie du fondateur d'Emmaüs et sort en salle mercredi 8 novembre. Retour sur[...]
À lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *