Droits des femmes : « changer les comportements »
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, a détaillé les actions du Département pour combattre les comportements sexistes et les stéréotypes de genre.
L’égalité femmes-hommes c’est un combat au quotidien, quelles actions met en place le Département ?
Les comportements sexistes, les stéréotypes de genre sont encore trop présents dans notre société. Le Département est engagé dans ce combat avec pour axe majeur la sensibilisation. Il faut faire évoluer les mentalités et changer les comportements. C’est le sens de nos actions. En direction des jeunes prioritairement avec le dispositif « Jeunes contre le sexisme » et plus récemment le brevet de lutte contre les comportements sexistes mis en place dans une trentaine de collèges. Et puis c’est aussi la question de la visibilité des femmes dans l’espace public qui se pose. Le Département a décidé de nommer désormais tous les bâtiments départementaux qui ne possèdent pas encore de nom, de noms de femmes remarquables ; soit une centaine au total. L’objectif est de faire connaître ces femmes et que les filles puissent s’inspirer de ces parcours et considérer que pour elles aussi, tout est possible !
La Seine-Saint-Denis est en pointe sur les questions de violences faîtes aux femmes, pourquoi ?
Je crois que la question de l’égalité et du refus des injustices, c’est l’ADN de ce département. La création de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, le premier de France, il y a maintenant 20 ans en témoigne. Des dispositif de protection créés ici, sont maintenant développés à l’échelle nationale.
Le Département compte 80 % de femmes parmi son personnel. En tant qu’employeur, la collectivité se doit d’être exemplaire ?
Tout à fait ! Premier employeur public du territoire avec près de 8 000 agent·e·s, notre responsabilité est grande. Nous mettons donc en place des actions concrètes : la garantie d’un égal accès aux métiers, aux postes à responsabilités, la suppression des écarts de rémunération, la lutte contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel au travail… Ce qui nous a valu d’obtenir le double label Afnor Egalité et Diversité en tant qu’employeur. Nous sommes le premier Département à l’avoir obtenu en 2020 et l’une des seules collectivités en France à le détenir.