Des permanences au plus près des personnes handicapées
La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-Saint-Denis a inauguré lundi 27 mars une nouvelle permanence de proximité dans les locaux du centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Denis pour répondre au mieux aux besoins des usager·ère·s. Reportage auprès des équipes chargé·e·s de l’accueil et du suivi des dossiers.
« Ma fille est dyslexique et je prépare à la maison son dossier MDPH, qui est assez compliqué » confie Nour, une élégante trentenaire assise dans la salle d’attente du CCAS de la mairie. « Cette permanence me fait gagner une heure et demie de transport, c’est cool pour moi… ». Ouverte depuis début janvier, ce nouvel accueil permet aux usager·ère·s d’être accompagné·e·s par le CCAS et la MDPH dans leurs démarches sans se déplacer au site central de Bobigny.
Des permanences décentralisées sur le territoire
« En garantissant des services publics humanisés et proches des citoyens, on leur redonne confiance dans les institutions et dans le pacte républicain » affirme le président du Département Stéphane Troussel lors de l’inauguration de la permanence MDPH en présence de Stéphane Blanchet, vice-président en charge de l’autonomie et de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis.
Sensible aux problèmes de mobilité de certaines personnes, le Département a lancé fin 2020 les premières permanences dans les locaux du service social de Montreuil. Emballée par les retours positifs des habitant·e·s, la collectivité a formé les agent·e·s d’accueil du CCAS en les initiant notamment au logiciel métier Iodas.
« Les usagers ont accès en semaine à un accueil de niveau 1 : information sur les droits
, obtention des formulaires et dépôt des dossiers d’ouverture de droits liés au handicap, suivi sur la ou les demande(s) en cours… » explique Vincent Mirou, directeur adjoint de la MDPH. Ils peuvent être renseignés de façon plus approfondie en prenant rendez-vous avec un·e agent·e de la maison départementale des personnes handicapées qui se déplace à la mairie de Saint-Denis deux jours par semaine.
Un accompagnement sur-mesure et personnalisé
« J’ai accueilli récemment des parents avec un enfant lourdement handicapé à qui j’ai conseillé d’effectuer plusieurs types de demandes administratives dont la prestation de compensation du handicap » indique Many-Grace Kihouokou, agente d’accueil de la MDPH qui, avec ses dix autres collègues, alterne les permanences à Montreuil et Saint-Denis. La jeune femme peut aussi faire des signalements auprès des évaluateur·rice·s de la structure pour accélérer les procédures en cas de situations urgentes.
« Les délais de traitement des dossiers ont été fortement réduits avec une moyenne de 7 mois d’attente pour les adultes et de moins de 4 mois pour les enfants » précise Delphine Duverger, cheffe de bureau adjointe Accueil et communication de la MDPH. La collectivité s’efforce de raccourcir ses délais afin qu’aucune personne en situation de handicap ne se retrouve en rupture de ses droits.
15% des usager·ère·s du territoire déposent leur dossier en ligne : demande d’AAH, carte d’invalidité ou de stationnement, RQTH… De nombreux services seront proposés courant 2023 sur cet espace virtuel, avec prochainement l’accès dans son compte personnalisé aux courriers envoyés par la MDPH, au suivi de son dossier…
« Les citoyens en fauteuil roulant qui préfèrent se déplacer bénéficient d’un cheminement PMR à l’entrée et de trois ascenseurs » précise Honorine Guillet, responsable adjointe du pôle social du CCAS de Saint-Denis. Cette accessibilité sera pareillement garantie dans les prochaines permanences MDPH qui seront déployées l’an prochain dans les différents établissements publics territoriaux de la Seine-Saint-Denis.
Permanences MDPH
au sein du CCAS de Saint-Denis
2 place du Caquet – 2ème étage
Tel : 01 49 33 64 70
au sein de la circonscription de service social de Montreuil
14 rue de la Beaune – Escalier A, 3ème étage
Tel : 01 71 29 56 65
Un lieu dédié à l’autonomie attendu en 2026
La future Maison de l’autonomie et des aidant·e·s sera située dans l’immeuble Picasso à Bobigny. Réunissant les accueils de la MDPH et de la Direction départementale de l’Autonomie, elle permettra de réaliser sur un espace unique et accessible, tous les services et l’ensemble des démarches administratives des personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que celles de leurs proches. Une façon aussi de centraliser les offres de services du Département dédiées aux citoyen·ne·s en perte d’autonomie et d’éviter la dispersion de leurs différent·e·s interlocuteur·rice·s.
Crédit-photo : Nicolas Moulard
Auteur : Carine Arassus