Canicule, le Département se mobilise

- La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis.
- Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du service public, pour protèger les habitant·es et ses agent·es.
- Le point sur l'organisation des services départementaux au mardi 1er juillet.
Accueillir au mieux nos publics
Pour les services sociaux et de PMI, des accueils adaptés sont mis en place si les bâtiments sont trop chauds pour les agents départementaux et les usager·ères. Des rendez-vous par visio pourront être proposés au public, par exemple.
Les accueils départementaux pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap (MDPH…) restent ouverts dans des lieux climatisés.
Les crèches départementales restent ouvertes et disposent pour leur grande majorité d’espaces adaptés. Si des parents préfèrent garder leur enfant à domicile, la journée ne sera pas facturée.
Se rafraîchir
Les sites sportifs départementaux sont maintenus ouverts. Nous rappelons que le centre aquatique départemental Annette Kellermann dispose de bassins extérieurs.
Tous les parcs départementaux restent ouverts 24/24.
Télétravail privilégié pour les agents départementaux
Pour les agent·es départementaux·ales, le télétravail est privilégié ce mardi et mercredi. Lorsque les fonctions ne sont pas télétravaillables, l’organisation du travail est déterminée par l’encadrement en tenant compte , avec bienveillance, des contraintes personnelles, des nécessités de service et de la pénibilité du travail en cas de fortes chaleurs. Pour les agent·es travaillant en extérieurs (archéologues, égoutiers, agents de voirie), seules les interventions urgentes sont autorisées.
Rappel des consignes de sécurité
Le Département rappelle à tous et toutes les consignes à suivre en cas de fortes chaleurs :
– hydratez-vous
– humidifez votre peau
– évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h)
-rafraîchissez votre habitation autant que possible
https://seinesaintdenis.fr/solidarite/prevention/article/que-faire-en-cas-de-canicule