Alice Casagrande à la tête de l’Observatoire des violences envers les femmes

Alice Casagrande à la tête de l’Observatoire  des violences envers les femmes
Droits des femmes
  • Après le départ en retraite d'Ernestine Ronai, Alice Casagrande, venue de la Ciivise, va diriger l'instance créée en 2002, première du genre en France.
  • Ernestine Ronai avait notamment créé en Seine-Saint-Denis le dispositif "Téléphone Grave danger" déployé par la suite au niveau national.

Après le départ en retraite d’Ernestine Ronai, responsable de l’ de Seine-Saint-Denis depuis sa création en 2002 jusqu’à l’été 2025, le Département de la Seine-Saint-Denis a annoncé la nomination d’Alice Casagrande à la direction de cette instance. Haut fonctionnaire reconnue, Alice Casagrande occupait jusqu’à présent le poste de secrétaire générale de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise). Elle prendra ses fonctions le 13 octobre.

Le Département se félicite de cette nomination : l’expérience et l’engagement d’Alice Casagrande dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles permettront de poursuivre et de renforcer l’action conduite par l’équipe de l’Observatoire et Ernestine Ronai, véritable pionnière de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui aura initié de nombreux dispositifs emblématiques, dont le « Téléphone Grave Danger » déployé nationalement après son expérimentation dans le département.

À lire aussi...
Femmage

Ernestine Ronai, stratège de la lutte contre les violences faites aux femmes

Après l'avoir créé en 2002 et dirigé depuis, Ernestine Ronai quitte l'Observatoire départemental des violences envers les femmes. En mobilisant les énergies, elle est parvenue à créer des dispositifs innovants pour la protection des femmes et des enfants utilisés depuis[...]
À lire aussi...
Lutte contre les viole...

20 ans de luttes contre les violences faites aux femmes

Le 10 novembre à la MC93 de Bobigny, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes fêtait son vingtième anniversaire. 20 années de travail en partenariat avec tous les acteurs impliqués, 20 années d’innovations pour sauver des vies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *