« Il faut une mobilisation générale pour une société inclusive !» : 3 questions à Stéphane Troussel
- Maison de l'autonomie, créations de tiers-lieux favorisant le lien social, accès aux loisirs pour nos seniors avec la carte Ikaria, ouverture du Prisme, premier équipement sportif européen adapté à tous les handicaps...
- Le Département se mobilise et innove pour permettre aux personnes âgées et handicapées de trouver leur place
- Interview de Stépahne Troussel, président de la Seine-Saint-Denis.
Quels sont les enjeux spécifiques à la Seine- Saint-Denis relatifs au vieillissement de la population et au handicap ?
Plus jeune département de France métropolitaine, la Seine- Saint-Denis va pourtant vieillir : d’ici 2050, le nombre de plus de 75 ans devrait doubler, pour atteindre 165 000 personnes. Et nos aîné·es, parce que notre territoire connaît des fragilités sociales et économiques plus grandes qu’ailleurs, vieillissent parfois plus vite et sont souvent plus vulnérables. Notre territoire souffre par ailleurs d’un manque criant de places en établissements pour les personnes en situation de handicap. Nous sommes mobilisés pour que l’État crée les places nécessaires à nos côtés, mais le rattrapage n’est pas encore suffisant !
Quelles actions le Département met-il en place pour une société plus inclusive ?
Soutien au développement de quartiers inclusifs, créations de tiers-lieux « autonomie dans mon quartier » pour favoriser le lien social, accès au sport et à la culture pour nos seniors avec la carte Ikaria ouverture du Prisme, premier équipement sportif européen accessible à tous les publics… le Département se mobilise et innove pour l’inclusion de toutes et tous ! L’inclusion c’est enfin l’accès à l’emploi : avec un taux d’emploi des personnes en situation de handicap de 9,9 %, au-dessus du seuil légal, le Département agit aussi en tant qu’employeur.
Comment concilier contraintes budgétaires et accompagnement croissant de ces publics fragiles ?
Toutes ces actions, et bien d’autres encore, témoignent de notre engagement, avec Stéphane Blanchet, vice- président chargé de l’autonomie, pour faire du vieillissement et du handicap des priorités de l’action départementale. Début 2026, la Maison de l’autonomie et des aidant·es ouvrira à Saint- Denis et sera un lieu ressource pour les personnes âgées, en situation de handicap, et leurs proches. Mais ces enjeux doivent être l’affaire de tous :
de l’Etat, avec un financement juste et au niveau des besoins, et de toutes les collectivités, notamment de la Région Île-de- France, dont la sortie du fonds de compensation du handicap envoie un très mauvais signal.