« Pour un monde plus humain», 3 questions à Vincent Blazquez-Pachon

« Pour un monde plus humain», 3 questions à Vincent Blazquez-Pachon
Secours Populaire
  • Le Secours populaire, présent depuis 60 ans en Seine-Saint- Denis, multiplie les actions solidaires au service des plus pauvres.
  • Le nouveau secrétaire général de la Fédération du 93 nous présente ses projets pour les prochaines années.
  • Interview.

Quelles sont les missions du Secours populaire du 93 ?

Le grand public connaît nos distributions alimentaires mais nous menons de nombreux projets pour le droit aux vacances, l’accès à la culture et aux loisirs… Dans notre fédération, nous avons 27 comités, 2 antennes dont 1 étudiante à Paris-8, 2 000 bénévoles qui accompagnent quelque 100 000 personnes. Pour aider les familles en difficulté, les bénévoles organisent des initiatives comme la collecte actuelle du Don’action finançant nos actions.

Votre fédération est une des plus actives de France. Pourquoi ?

Notre département est un territoire jeune, touché par la précarité mais ultra-solidaire. Pendant la covid, les dons ont afflué avec des quartiers populaires très mobilisés. Nous observons également depuis peu une diversification de la population accueillie, avec des jeunes, des familles monoparentales, des travailleurs isolés. Certaines personnes accueillies deviennent des collecteurs bénévoles partageant ainsi la solidarité.

Quels sont les prochains projets de la fédération du 93 ?

Nous allons continuer nos actions d’accès aux droits et à la santé, des thèmes prégnants en Seine-Saint-Denis où certain·es habitant·es ont du mal à avancer leurs frais médicaux. Une de nos priorités consiste à toucher les jeunes, assurer la relève en formant de nouveaux bénévoles… Avec le projet Copains du monde, nous allons sensibiliser des enfants qui vont réaliser des actions de solidarité locale. Une façon de semer de petites graines pour les inciter à construire un monde plus humain.

À lire aussi...
Solidarité

Nouveau siège pour le Secours populaire à Bondy

Le Secours populaire français de Seine-Saint-Denis qui a inauguré le 12 octobre son siège départemental à Bondy a fait le choix de devenir propriétaire de ses nouveaux locaux. Ce centre départemental destiné à accueillir usager·es, bénévoles va y développer de[...]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *